Kind trinkt an der Brust

Combien de temps dois-je allaiter?

Il n’y a pas de règle systématique pour dire combien de temps il faut allaiter. Fondamentalement, vous pouvez continuer tant que ça vous fait plaisir, à vous et à votre enfant. Toutefois, les experts conseillent de commencer à remplacer progressivement les tétées par des bouillies au bout de six mois maximum. 

De nos jours, on pense que le mieux pour la santé de l’enfant est l’allaitement exclusif pendant au moins quatre mois et six mois maximum. Une étude finnoise a même découvert que les enfants exclusivement allaités pendant neuf à douze mois avaient un peu plus souvent des allergies que ceux qui ne l’avaient été que pendant six mois. Une explication pourrait être qu’à partir d’un certain âge, le système immunitaire a besoin de stimuli supplémentaires pour développer sa capacité de réaction. En outre, vers six mois, les bébés ont besoin d’aliment de complément car il leur faut plus d’énergie et de fer. 

Mais même si vous ne pouvez allaiter que pendant quelques semaines, voire seulement quelques jours: ça vaut toujours la peine. Les avantages de l’allaitement sont incontestables.

Il n’y a pas non plus de moment défini pour le sevrage. Si vous ne mettez plus bébé au sein régulièrement mais que vous donnez aussi le biberon ou des aliments de complément comme des bouillies de légumes ou de lait, vous produirez automatiquement moins de lait. La plupart des mamans continuent longtemps d’allaiter le matin ou le soir, pour des raisons purement pratiques. C'est aussi une bonne idée du point de vue de la santé de garder deux à trois tétées par jour jusqu’à un an, puisqu’il faut éviter de donner du lait de vache aux enfants jusqu’à douze mois et, si on le fait, uniquement du lait dilué en petites quantités. Ensuite, c'est une affaire personnelle.

Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur l’allaitement pendant une nouvelle grossesse et sur l’allaitement en tandem (allaiter deux enfants d’âge différent).

Last update : 03-05-16, BH / BF

loading