Arzt macht geburtshilfliche Anästhesie

Anesthésie pour une césarienne

De nos jours, une césarienne planifiée est effectuée de préférence sous anesthésie régionale (péridurale ou rachidienne). Le corps est alors endormi à partir de la poitrine et vous ne sentez rien de ce qui se passe, tout en restant entièrement consciente pendant l’opération.

À peu près à hauteur de poitrine, on installera un écran pour que vous ne voyiez pas le champ opératoire. L’obstétricien vous décrira probablement ce qui se passe. Avant l'accouchement, si vous le souhaitez, on pourra éventuellement baisser l’écran pour que vous puissiez assister à la naissance du bébé.

Beaucoup d’hôpitaux autorisent le père à s’asseoir à côté de la mère pendant la césarienne sous anesthésie régionale. Mais c’est le protocole des services d’anesthésiologie qui détermine si le père peut être présent en salle d’opération ou non.

Par rapport à la narcose complète, l’anesthésie régionale est moins risquée et a moins d’effets secondaires et on s’en remet plus rapidement. Après l’accouchement, on a beaucoup moins de nausées et de torpeurs. Vous restez éveillée pendant l’opération, entendez le premier cri de votre bébé et pouvez le tenir dans les bras et le mettre au sein juste après l'accouchement.

Une anesthésie régionale est aussi employée dans beaucoup de situations d'urgence, s’il y a le temps d’insérer délicatement l’injection dans votre colonne. Mais parfois, il faut faire très vite. Dans ce cas, on induira une anesthésie générale pour des raisons de simplicité. Dans ce cas, vous serez inconsciente pendant l’accouchement et votre partenaire ne pourra probablement pas être présent. En outre, une anesthésie générale se passe toujours sous ventilation artificielle.

Les futures mères craignent souvent que l'opération commence sous anesthésie régionale avant qu’elles soient complètement endormies. Mais l’anesthésiste vérifie systématiquement avant l’intervention si vous avez encore des sensations dans la région du ventre. Ce problème arrive plutôt lors des anesthésies générales, car l’anesthésiste essaie de ne pas vous donner trop de narcotique pour éviter que votre bébé ne soit étourdi après sa naissance.

Last update : 29-04-16, BH

loading