Diese Sportarten sind gut geeignet für Schwangere

Sports appropriés pour les femmes enceintes

L’aerobic est excellent pour rester en forme et renforcer la circulation. Mais limitez-vous aux exercices légers (aerobic «low-impact») avec peu de sauts et de torsions, ou allez à un cours d’aerobic spécial pour femmes enceintes. Investissez aussi dans les chaussures les plus amortissantes que vous trouverez! Certaines piscines proposent aussi des cours d’ aqua-aerobic, un sport absolument génial pendant la grossesse, surtout le dernier tiers.

Pilates: Le Pilates entraîne spécialement les muscles du ventre et du plancher pelvien, très fortement sollicités pendant la grossesse. Beaucoup d’exercices sont exécutés à quatre pattes, ce qui est idéal pour les femmes enceintes. Si votre enfant se présente encore en position postérieure les dernières semaines, ils peuvent même l’aider à se retourner en position normale. Mais certaines positions, surtout celles sur le ventre ou sur le dos, sont déconseillées à partir de la moitié de la grossesse. Si vous souhaitez quand même continuer à vous entraîner, trouvez un cours spécial pour femmes enceintes. Beaucoup de studios de fitness proposent des cours de Pilates.  (Vous trouverez des adresses utiles dans la collection de liens swissmom)

Le golf est tout à fait recommandé pendant toute la grossesse: c’est un entraînement d’endurance qui se pratique à l’air frais, comme la promenade. Mais laissez tomber les compétitions. Vers la fin de la grossesse, certains coups peuvent être pénibles et trop intenses pour vos lombaires.

Vélo: en principe, il n’y a pas de contre-indication au vélo pendant la grossesse. Il faut juste éviter de se lancer dans des énormes tours et de dévaler des champs pleins de bosses. La selle devrait être confortable pour ménager la colonne; un cycle pour dames où vous pouvez vous tenir bien droite convient mieux qu’un vélo de course. Monter et descendre du vélo avec un ventre de femme enceinte n'est pas toujours facile, alors faites bien attention pour ne pas vous blesser. N’oubliez pas non plus que vous aurez peut-être des soucis d’équilibre car votre centre de gravité se déplace.

La voile est un sport tout à fait approprié pendant la grossesse, mais pas par vents trop forts. Évitez les situations extrêmes (par ex. dans le trapèze) et n'oubliez pas que vous avez le pied un peu moins sûr et que vous pourriez plus facilement glisser. Le surf (windsurf), beaucoup plus éprouvant physiquement, est déconseillé.

La marche, la marche nordique et le power walking (marche soutenue, éventuellement avec des bâtons ou des poids aux bras et aux pieds) sont d’excellentes alternatives au jogging pour les femmes enceintes. Elles entraînent efficacement vos muscles et votre circulation.

Randonnée: aucun problème à faire des randonnées, même longues, si vous avez l’habitude et que vous ne vous surmenez pas. Mais ne sous-estimez pas le poids que vous transporterez en plus vers la fin de la grossesse. Laissez votre partenaire porter le sac à dos!

Si vous allez en montagne, évitez à tout pris les dénivelés trop importants: pas d’ascensions à pied à plus de 2000 m. Votre circulation peut aussi souffrir si vous prenez des télécabines allant très haut en peu de temps. N’oubliez pas non plus que votre équilibre est perturbé, ce qui peut être dangereux sur les chemins étroits. Protégez votre peau: un indice de protection très élevé est conseillé, car la peau des femmes enceintes est extrêmement sensible à la lumière. Un autre désavantage des randonnées en montagne en terrain inaccessible est qu’il sera difficile d'atteindre les secours en cas d'urgence.


Questions fréquentes

Pendant combien de temps puis-je encore faire du jogging pendant la grossesse?

Last update : 16-10-19, BH

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