Schwangere cremt ihren Bauch ein

Vergetures

Pendant la grossesse, la peau est extrêmement distendue, au ventre surtout, mais aussi aux cuisses et aux seins. Les dernières semaines, le tour de taille peut atteindre et même dépasser le mètre!

C'est là que les premières vergetures peuvent commencer à apparaître. Il s'agit de fines déchirures des fibres de collagène sous la peau, qui laissent entrevoir les vaisseaux sanguins rouges et bleus. Elles apparaissent surtout aux seins, sur le ventre, au derrière ou sur les cuisses. Sur la poitrine, elles sont plutôt en forme d’étoile, au ventre et sur les cuisses plutôt horizontales. Mais l'extension du tissu n’est pas seule à favoriser ces stries. Des causes hormonales jouent aussi un rôle: pendant la grossesse, la cortisone (une hormone glucocorticoïde) est produite en masse. Or elle réduit la régénération de la peau et rend celle-ci «cassante».

Andreacare

Non aux vergetures!

Avec AndreaCare Striae, vous pouvez aider votre peau et prévenir les vergetures. En savoir plus... 

Andreacare

Le fait d’avoir des vergetures varie fortement d’une femme à l’autre et dépend en fin de compte du type de peau et de l’élasticité de celle-ci. Comme les tissus conjonctifs faibles se déchirent plus facilement, les femmes à la peau claire et fine sont plus exposées que celles à la peau mate. Mais dans l’ensemble, les vergetures sont devenues beaucoup plus rares, sûrement grâce à une meilleure alimentation, moins de prise de poids pendant la grossesse, des bons soins corporels et des mesures auxiliaires. Toutefois, les femmes enceintes en surpoids sans activité sportive qui négligent leurs soins corporels doivent encore s’attendre à un risque plutôt conséquent d’avoir des vergetures. En tous les cas, si votre mère a eu des vergetures de grossesse, la génétique fait que vous courez un plus grand risque d'en avoir vous aussi. Demandez-lui!

Après l’accouchement, quand la peau se resserre, les vergetures restent, un peu comme les cicatrices, sous forme de lignes blanc nacré, souvent à peine visibles. Elles ressortent davantage quand la peau alentour est bronzée par le soleil.

On trouve sur le marché beaucoup de produits pour prévenir les vergetures, mais il ne faut pas espérer une protection complète. Au moins, quand vous les appliquez, le massage active la circulation et c’est bien utile. Des crèmes, baumes et beurres (par ex. beurre de karité) spéciaux vous aideront. Des études ont pu démontrer que l’utilisation régulière de bons produits de soins à partir de la 14e semaine de grossesse peut réduire fortement les vergetures de la grossesse. On conseille aussi chaudement les massages à sec doux (brosses), les douches chaud/froid et des exercices d’étirement délicats, comme le stretching, le taï chi, le yoga...

Que faire quand les vergetures ne veulent pas disparaître?

Last update : 04-05-16, BH

loading