Frau schaut in das Mikroskop

Transfert intratubaire de gamètes (GIFT)

Un transfert intratubaire de gamètes (GIFT = gamete intrafallopian transfer) est souvent une bonne option pour les couples chez lesquels une insémination intra-utérine a échoué et lorsque les spermatozoïdes de l’homme ne sont pas au top.

Conditions: des trompes de Fallope fonctionnelles, des ovules mûrs et des spermatozoïdes. Les ovules obtenus après la stimulation ovarienne et la ponction folliculaire subséquente (max. trois) sont aspirés dans un cathéter (fin tuyau de plastique). Ce cathéter contient, dans une seconde chambre, les spermatozoïdes du partenaire. Ovule et spermatozoïdes sont injectés dans une trompe via le col de l’utérus.

La méthode GIFT est censée permettre la fécondation dans son environnement naturel: les trompes de Fallope. Pour le reste, tout se passe comme lors d'une fécondation naturelle non assistée. Toutefois, il arrive un peu plus fréquemment que l’ovule fécondé se niche en dehors de l’utérus, par ex. dans la trompe de Fallope ou la cavité abdominale. C'est l'une des raisons pour lesquelles cette méthode n'est plus trop utilisée.

Last update : 25-04-16, BH

loading