"Un bébé, une dent" dit le dicton. Peut-on éviter la perte de cheveux après la naissance?

Dès la seconde moitié de votre grossesse, vous aurez remarqué que vos cheveux sont devenus plus épais et plus brillants. Les hormones de grossesse retiennent la perte de cheveux naturelle et rendent les cheveux individuels plus forts.

Malheureusement, cette situation risque fort de changer à nouveau après la naissance et il n'y a pas grand chose à faire pour y remédier. Le peigne et la brosse sont pleins de cheveux, parfois même des touffes entières sortent lorsque vous saisissez votre tête. C'est une situation qui inquiète beaucoup certaines jeunes mères et qui renforce le baby-blues.

Rarement il y a un manque évident de vitamines et d'oligo-éléments si tôt, même si l'allaitement en demande beaucoup à votre corps. En règle générale, l'alopécie post-partum" est plus susceptible d'être causée par une chute soudaine et sévère des œstrogènes. La densité et l'épaisseur des cheveux individuels ne feront que revenir à leur état d'origine. De plus, le cycle capillaire, qui n'est en fait pas organisé, est synchronisé (simultanément) pendant une courte période en raison d'événements traumatisants - y compris la naissance. Par conséquent, plus de cheveux tombent en même temps. Cependant, au cours d'une certaine période de temps (habituellement les six premiers mois après la naissance), cela s'équilibre. Si ce n'est pas le cas, vous devriez consulter un dermatologue pour un examen et des conseils.

La plupart des jeunes mères ne sont guère rassurées par cette affirmation. Elles craignent d'avoir moins de cheveux à l'avenir qu'avant la grossesse et veulent faire quelque chose contre la perte de cheveux avant qu'il ne soit trop tard. Mais qu'est-ce qui ne va pas avec le corps? Que peut-on prendre pendant l'allaitement ?

En principe, une alimentation saine avec beaucoup de fruits et légumes et des produits complets est très importante pour rétablir l'équilibre naturel. Comme la substance de base des cheveux est constituée de protéines, les aliments riches en protéines sont importants, comme la viande, le lait, les produits laitiers, le poisson et les légumineuses. L'acide folique est également une vitamine essentielle à la croissance cellulaire et se trouve dans les légumes à feuilles vertes, les fruits, les légumineuses et les produits complets. La biotine est une vitamine hydrosoluble et, en tant que composante du métabolisme des protéines, elle participe également à la formation de la structure protéique des cheveux. Les besoins quotidiens d'un adulte en biotine se situent entre 30 et 60 microgrammes, contenus dans les protéines animales et végétales. L'oligo-élément zinc - qui intervient dans la formation de la kératine et du collagène - est également essentiel à la croissance saine des cheveux. Les aliments riches en zinc comprennent le bœuf, les œufs, le fromage et les huîtres. De plus, un apport insuffisant en fer et en iode peut se manifester dans les cheveux cassants ou secs.

La silice ou des préparations spéciales de minéraux, d'acides aminés et de vitamines peuvent compléter l'alimentation de manière équilibrée. Du point de vue du médecin, il n'y a pas d'objection à prendre de tels produits pendant l'allaitement.

Dans tous les cas, vous devriez être prudente avec vos soins capillaires pendant ce temps: peignez soigneusement au lieu de brosser, utilisez un shampooing doux, ne laissez que de l'air tiède pendant le séchage, évitez de faire des permanentes et de colorer les cheveux.

Last update : 15-08-16,