Est-il vraiment possible d'induire le travail avec de l'huile de ricin?

Les recettes de cocktails de contractions à l'huile de ricin sont transmises par les femmes enceintes et même recommandées par certaines sages-femmes et gynécologues afin de stimuler les contractions d'une manière alternative lorsque la date de naissance est dépassée. Cependant, il existe des rapports très différents au sujet des effets. Certaines femmes auraient rapidement des contractions régulières sans diarrhée, d'autres souffriraient de vomissements, de diarrhée massive et de problèmes circulatoires - sans contractions, cela s'avère être une mauvaise condition physique générale avant les contractions de l'accouchement.

L'huile de ricin est utilisée dans l'industrie comme lubrifiant et entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques, notamment les produits de soins oculaires. L'effet laxatif est connu depuis longtemps. Cependant, elle agit indirectement par l'activation des substances laxatives de l'organisme (histamines), qui stimulent la synthèse des prostaglandines et entraînent une augmentation du mouvement intestinal et des contractions utérines. De plus, une plus grande quantité d'eau est absorbée par les intestins et la paroi intestinale est irritée.

L'huile de ricin ne doit donc jamais être utilisée en cas malaise abdominale tel que les maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, irritation de l'appendice, calculs biliaires) ou les troubles du mouvement intestinal (iléus). Si vous prenez un cocktail contenant du ricin, assurez-vous de consulter une sage-femme ou un médecin.

Last update : 23-06-20,