Geschwister muss man vorbereiten

Préparer les frères et sœurs

Normalement, les enfants sont très impatients de l’arrivée du bébé, leur petit frère ou petite sœur. Ils s’intéressent très tôt à votre ventre et aux mouvements de votre petit passager.

Répondez à toutes les questions de votre enfant et invitez-le à venir à un des contrôles prénataux. Éventuellement, vous pouvez trouver un livre pour enfant qui parle du fait d’avoir un petit frère ou sœur. Toutes les librairies ont un grand choix pour tous les âges. Lire ensemble ces histoires peut être une excellente préparation à la période où le bébé sera là et où tous les membres de la famille doivent s’habituer à la nouvelle configuration pour former à nouveau une bonne équipe.

Certains enfants se montrent jaloux du petit nouveau déjà pendant la grossesse. Dans ce cas, il faut entrer en matière sur ses angoisses autant que possible et l’impliquer dans les préparatifs pour la période après l’accouchement. Par exemple, il peut choisir avec maman et papa l’emplacement du lit du petit, choisir des vêtements et jouets pour bébé ou regarder les photos de quand lui était bébé. Ceci peut aider à atténuer sa crainte de se retrouver isolé.

La grossesse est aussi une bonne période pour renforcer la confiance en soi des aînés, par exemple en allant visiter une garderie ou une crèche. Il ne faut en aucun cas le faire juste après l’accouchement, sinon votre aîné se sentira exclu et rejeté! Le lit de bébé aussi doit changer d’occupant bien avant la naissance du nouveau venu. Essayez de donner à l’aîné le sentiment qu’il est tout aussi important qu’avant pour vous, même si vous devez consacrer beaucoup de temps au bébé. Il sera certainement très fier de pouvoir aider à s’occuper du tout-petit.

Pour les pères, une deuxième grossesse est l’occasion de créer des liens plus étroits avec le premier-né. Le père l’aide alors à développer des compétences que l’enfant associe au fait de grandir et qui l’emplissent de fierté (par exemple le sport, des jeux un peu plus techniques). Et il faut de toute façon toujours avoir assez de temps pour les câlins et la tendresse.

Last update : 07-05-16, AG

loading