Die neue Rolle der Väter

Le nouveau rôle des pères

Beaucoup d’hommes s’imaginent leurs futurs enfants comme des enfants d’âge scolaire ou préscolaire, avec qui ils peuvent faire des choses, par ex. du sport. Souvent, ils ne savent pas trop que faire des minuscules nouveau-nés démunis, du moins pendant les premières semaines. Langer, habiller, baigner: même si ce ne sont pas des compétences innées, tous les jeunes papas y arrivent avec un peu d’encouragement. Et même si les hommes ne peuvent pas allaiter, une petite bouteille de lait exprimé entre deux tétées (ou la nuit) aide la mère à prendre quelques heures de bon sommeil, en tout cas le week-end.

La plupart des futurs papas constatent que leur partenaire réfléchit énormément à son enfant et à tout ce qui y touche pendant la grossesse. C'est une stratégie typiquement féminine: «répéter» sans cesse ce qui vient dans sa tête, comme sur scène, pour être bien préparée le jour de la «première».

Exercez, vous aussi, cette tactique et commencez bien avant l'accouchement à vous préparer à votre enfant, à la nouvelle constellation de votre relation, à votre nouvelle vie. Les semaines et mois à venir vont être passionnants. Il y aura toujours de nouveaux messages excitants sur votre enfant qui grandit: des sons, des mouvements et même des images (les échographies).

Avec l’accouchement, les mois de préparation et d’attente trouvent leur point d’orgue, effectivement dramatique. Demandez-vous si vous voulez être présent à l’accouchement, discutez-en avec votre partenaire, de votre propre chef. Elle sera sûrement ravie de votre intérêt. D'ailleurs, vous pouvez aussi déjà participer aux cours de préparation à la grossesse ou à la naissance. Ça vous aidera aussi à surmonter ensemble cette situation excitante.

Encore une chose: faites-vous violence et parlez de vos sentiments. La joie n’est pas le seule émotion majeure en ce moment: vous avez sûrement aussi peur de temps à autre, vous vous sentez peut-être dépassé par ce qui vous attend. Votre partenaire ressent la même chose. Discuter ensemble de vos émotions et de vos sentiments aide énormément. Profitez de cette nouvelle situation pour vous ouvrir!

Liens utiles pour les pères:

Last update : 02-05-16, AG

loading