Das Baby ist eine Familienangelegenheit

Le bébé est une affaire de famille!

Si vous avez déjà un ou plusieurs enfants et qu’un bébé vient s’y ajouter, les turbulences ne sont pas exclues. Des réactions négatives, comme la jalousie, qu’elles soient ouvertes ou tacites, sont tout à fait normales. Essayez de réagir de manière relax, avec patience, amour et un peu de fantaisie.

Par exemple, vous pouvez inventer des droits ou des activités spéciaux réservés aux «grands» enfants. Par exemple de petites tâches ménagères ou le droit de définir avec vous le menu de la semaine. Partagez l'affection autant que possible et formez une équipe: si vous êtes en train de vous occuper du petit, le père devrait être là pour l’autre enfant.

Les enfants plus vieux se sentent pris au sérieux quand on les fait participer autant que possible aux soins du bébé. Ils doivent non seulement pouvoir le toucher et le tenir mais aussi, selon leur âge, accomplir de petits actes de soins du bébé. Ceci donne aux aînés un sentiment de responsabilité et d’importance.

Si un aîné veut être là pour l’allaitement et ressentir aussi votre proximité, acceptez sans autre. Chantez-lui une chanson ou racontez-lui une histoire. Racontez-lui aussi comment c’était quand lui était petit et que vous l’allaitiez, ce que vous ressentiez. Quand vous aurez pris le coup de l’allaitement, vous pourrez même lui faire la lecture. L’aîné se sentira alors moins exclu et tendra moins à la jalousie et le bébé tètera peut-être même mieux car l’ambiance harmonieuse le rassure.

Last update : 02-05-16, AG

loading