Eltern, Kinder und Neugeborenes in der Wiege

Nouveaux rapports dans la famille

Dès qu’un bébé vient au monde, tous les rapports dans la famille se transforment. C'est particulièrement vrai lors du premier enfant. L’homme et la femme deviennent père et mère, le couple une famille.

En général, ceci s'accompagne d’une nouvelle répartition des rôles: des femmes qui travaillaient peut-être à 100% restent à la maison ou travaillent moins pendant un certain temps; le partenaire devient le seul à mettre le pain sur la table, du moins pour le moment. Pourtant, il ne faut pas mettre en péril l’égalité dans la famille; l’initiative Fairplay at home veut aider à cela! Être un bon père n’est pas toujours facile non plus... Déjà avant la naissance, discutez de vos souhaits et de vos attentes avec votre partenaire!

Si vous avez déjà des enfants, ils devront s’habituer au nouveau membre de la famille et trouver leur rôle dans la série des enfants sans qu’une trop grande jalousie ne naisse. Une bonne idée est de les préparer à la nouvelle situation dans la série des enfants déjà pendant la grossesse.

Le rapport avec vos parents va changer. Et les grands-parents fraîchement émoulus aussi doivent s’habituer à leur rôle. Les frères et sœurs des jeunes parents deviennent oncles et tantes et eux aussi font face à de nouveaux défis. Chacun doit trouver et redéfinir sa place dans ce nouveau tissu relationnel. C'est excitant, mais ça occasionne aussi des frictions et des conflits.

Last update : 03-04-18, AG

loading