Paar mit Neugeborenem

8 conseils pour les jours après un accouchement ambulatoire

Prenez assez de temps pour vous et pour bébé

Surtout au premier enfant, on n’arrive pas à s’imaginer le temps que ça prend de s’occuper d’un nouveau-né et à quel point c’est important de pouvoir se reposer. Il n’y a donc aucun mal à se laisser bichonner un peu. Si vous rentrez chez vous juste après l'accouchement, il ne faut surtout pas que vous soyez seule à la maison la première semaine, pour éviter le stress. Si votre partenaire n’arrive pas à prendre un congé paternité, c’est important qu’une autre personne de confiance soit là pour vous et votre bébé. C'est aussi une excellente idée d'organiser une aide au ménage pour ranger et nettoyer quelques heures par semaines.

Régler à temps le suivi

Pendant votre grossesse déjà, contactez la sage-femme qui viendra vous rendre visite chez vous pour les soins d’après l'accouchement. Comme ça, vous savez que vous serez entre de bonnes mains et vous aurez une interlocutrice compétente pour toutes vos questions concernant le post-partum à la maison.

Les tout premiers rendez-vous

Les premiers jours, trois contrôles importants sont au programme: L’examen de la première semaine, le dépistage néonatal et le dépistage auditif. Choisissez déjà avant la naissance un ou une pédiatre, comme ça vous n’aurez plus qu’à fixer les rendez-vous quand bébé sera là. Beaucoup de cabinets de pédiatrie sont très chargés et il est souvent difficile d’obtenir un rendez-vous à brève échéance.

Pensez au ménage

Lors des préparatifs, les besoins du bébé doivent bien sûr être au premier plan. Tout ce dont il pourrait avoir besoin est donc en général déjà prêt bien avant le terme. Et vous aurez sûrement aussi à la maison tout ce que la sage-femme vous a conseillé: des coussinets d’allaitement, des protège-slips, de la tisane de lactation, etc. Mais qu’en est-il des choses ordinaires comme le papier toilette, le dentifrice et les pastilles pour lave-vaisselle? Vous ne devriez pas avoir à vous occuper de ces choses après l'accouchement. Mieux vaut donc préparer aussi le ménage aux premières périodes avec le nouveau-né. Après tout, ce n’est pas le but que les personnes qui devraient être là pour vous et bébé doivent tout le temps sortir pour acheter ce qui manque.

Qu’est-ce qu’on mange?

Même si la plupart des cantines d’hôpitaux ne méritent pas leur mauvaise réputation, vous serez sûrement quand même contente d’être chez vous et pouvoir décider du menu. Mais comme un nouveau-né n’a aucun problème à accaparer le temps de deux adultes, ne vous attendez pas à ce que votre partenaire ait beaucoup de temps pour faire la popote. Si vous n’avez pas envie de vous faire livrer des pizzas chaque jour, mieux vaut prévenir que guérir. Peut-être que vous aurez le temps de préparer et congeler quelques repas les dernières semaines avant l'accouchement. Ou peut-être que vous avez des amis et parents qui vous amèneront la nourriture chez vous. Un chat familial ou un doodle sont très pratiques pour planifier ce genre de choses... idéalement avec un choix de menu pour éviter de manger trois fois de suite des lasagnes. Ou alors, faites-vous livrer une menu box avec tous les ingrédients et des recettes et vous aurez juste besoin de quelqu'un pour préparer ça vite fait.

Heures de visite

À la maison, le plus simple est de fixer des heures de visite, on ne peut pas entrer chez vous comme dans un moulin. Discutez quand même avec votre partenaire pour savoir comment vous voulez gérer les visites les premiers jours. Qui peut venir? Qui peut attendre un peu? Combien de temps peuvent-ils rester? Et pour les cas où grand-maman, tellement fascinée par bébé, ne veut plus quitter la maison: comment allez-vous signaler à votre partenaire qu’il devrait l’inviter gentiment à prendre la route parce que vous avez besoin de vous reposer?

Qu’en est-il des aînés?

On ne sait jamais à l'avance si les aînés accueilleront le bébé avec enthousiasme ou scepticisme. Ce qui est sûr, c'est que le nouveau venu va chambouler la vie de tous les membres de la famille. C'est donc important qu’il y ait quelqu’un qui a beaucoup de temps pour votre ou vos enfants. Certains enfants apprécient de pouvoir aller passer quelques jours chez les grands-parents, d’autres préfèrent rester à la maison, aussi près que possible de leur maman et du bébé. C'est à vous de voir quelle option est la meilleure pour votre famille. Ce qui est important, c’est que la prise en charge des aînés soit bien planifiée. Les premiers jours, n’hésitez pas à confier les soins et l’éducation des enfants à d’autres personnes.

Offrez-vous le luxe d’être injoignable

Cela peut parfois être pas mal difficile d’être au calme chez vous, surtout si vous avez déjà des enfants. Quand vous accueillez un nouveau membre de la famille, il n’y a aucun mal à éteindre pendant quelques jours le téléphone, le natel et la sonnette. Les médias sociaux aussi peuvent attendre. Les nombreux commentaires admiratifs que suscitent toutes les photos de bébé ne font que distraire de ce qui compte vraiment: le nouveau-né qui roupille tranquillement dans vos bras.

Last update : 26-11-18, TV

loading