Wiegen, Messen und gute Beratung

Consultation parents-enfants

Les premières périodes à la maison avec le nouveau-né ne sont pas toujours faciles. Souvent se posent des questions auxquelles on n’avait même pas encore pensé à l’hôpital... justement quand il n’y a plus personne à qui les poser.

Dans ces cas, les 150 consultations parents-enfants de Suisse vous aident gratuitement (moyennant une taxe d'inscription dans certains cas). Ces associations, généralement de droit privé, sont subventionnées par les communes et les cantons.

Extra

Vous trouverez l'adresse de la consultation parents-enfants la plus proche à la clinique, à la commune ou directement auprès de l'association suisse des consultations parents-enfants, Hyperstimulations 2, 3011 Berne, Tél: 062 511 20 11

https://www.sf-mvb.ch/


La conseillère maternité soutient les parents à une période charnière pour le développement de l’enfant. Elle leur donne les outils pour affronter cette tâche exigeante et les accompagne pendant cette phase souvent difficile. La conseillère aide à reconnaître à temps les troubles du développement ainsi que les anomalies plus ou moins importantes et à agir en conséquence. En tant qu’infirmière diplômée disposant d’une formation complémentaire ES (école supérieure), elle collabore avec des pédiatres et d’autres institutions. L’offre de base comprend des visites à domicile, des consultations téléphoniques et des conseils avec ou sans rendez-vous au centre. Les conseillères sont soumises au secret professionnel.

Vous pouvez leur poser toutes les questions concernant les soins, l’alimentation, le développement et l’éducation de l’enfant et vous recevrez des informations compétentes sur la manière de gérer le nouveau membre de la famille et de surmonter votre nouvelle situation. Se rendre aux centres de conseil est en outre une bonne opportunité de rencontrer d’autres mères de la région dont les enfants ont à peu près le même âge. Les conseillères interviennent jusqu’à l’entrée à la garderie.

Last update : 02-05-16, MR

loading