Paar küsst ihr Baby auf die Backe

12 conseils pour un post-partum serein

Libérez votre agenda

Les six premières semaines après l'accouchement, fuyez les rendez-vous inutiles. Ce qui est important, ce sont les visites à domicile de la sage-femme et le premier contrôle chez le pédiatre, éventuellement une visite à la consultation parents-enfants et chez la conseillère d’allaitement. Tout le reste peut attendre. Comme le père est indispensable à la maison pendant cette période, lui aussi devrait avoir aussi peu de rendez-vous que possible pendant le post-partum.

Faites des réserves

Le grand challenge des premiers temps avec le nouveau-né: justement maintenant où une alimentation saine serait particulièrement importante pour avoir assez d’énergie pour l’allaitement et les nuits blanches, vous manquez souvent de temps pour manger. Faites vos préparatifs vers la fin de la grossesse: précuisinez et congelez des repas complets, faites des stocks d'en-cas sains. Pour les petites faims, les boules d’énergie sont idéales: faciles à préparer, elles fournissent beaucoup d’énergie.

Faites-vous livrer

C'est le moment ou jamais pour faire livrer des repas à domicile. Pour ne pas toujours être réduite aux pizzas et kebabs, cherchez déjà pendant les dernières semaines de grossesse les adresses de services de livraison dans votre région. Ou peut-être avez-vous parmi vos connaissances des gentilles personnes qui préfèreront vous apporter des plats maison plutôt que de vous offrir un énième justaucorps pour votre bébé.

Restez hydratée

Pendant l’allaitement, il est important de boire beaucoup. Si vous préparez chaque jour une grande cruche (ou un thermos) de tisane d’herbes ou de fruits, vous n’aurez plus qu’à remplir votre verre quand la soif se fait sentir après la tétée.

Installez des niches

N'allez pas croire que vous allez passer six semaines au lit après l'accouchement. Mais n’hésitez pas à vous installer confortablement avec votre bébé. Installez déjà avant sa naissance des niches confortables où vous pourrez vous retirer après votre retour de l’hôpital, pour vous reposer et vous occuper de votre bébé.

Préparez des remèdes maison

Compresses bienfaisantes en cas d’engorgement, tisane de lactation si le lait n'est pas assez abondant, graines de lin et pruneaux pour réactiver la digestion... les remèdes maison sont très utiles pendant le post-partum. Renseignez-vous déjà pendant la grossesse pour savoir qu’est-ce qui fait du bien dans quelle situation et procurez-vous le nécessaire, pour éviter de devoir courir à la droguerie quand votre poitrine fait mal et que vous avez envie d’une compresse rafraîchissante.

Assurez du divertissement

Bien sûr, le bébé est au centre, mais quand il dort, ça ne veut pas dire que vous devez passer tout votre temps libre à faire le ménage. Préparez assez de lecture et de séries pour ne pas vous ennuyer pendant que vous vous reposez. N’hésitez pas à choisir du léger: juste après l'accouchement, on est souvent trop fatiguée pour suivre des intrigues complexes.

Ne remisez pas encore vos vêtements de femme enceinte

Vers la fin de la grossesse, la plupart des femmes se réjouissent de bientôt remiser leurs sapes de femme enceinte tout au fond de l’armoire. Mais mieux vaut atteindre un peu: ce qui vous allait au sixième mois devrait convenir à merveille après l'accouchement. Vous pourrez bientôt recommencer à vous habiller comme vous aimez, mais les premières semaines, le confort est plus important que le style.

Prenez des pauses pour vous

Le bien-être physique est important, mais il faut impérativement aussi ménager des pauses où vous faites quelque chose pour vous, pour reprendre des énergies. Vous aimez le thé? Faites en sorte d'avoir un bon choix de tisanes qui conviennent pendant l’allaitement. Ça vous fait du bien de coconner? Assurez-vous qu’une couverture bien moelleuse vous attend à la maison quand vous ramenez le petit de l’hôpital. Vous aimez les livres audio? Alors composez une bibliothèque intéressante pour vous échapper de temps à autre dans un autre monde.

Faites-vous aider

Ranger, nettoyer, faire la lessive et les courses... toutes ces tâches ne devraient pas vous incomber. N’attendez pas d’être dépassée par toutes les corvées que vous réglez d’ordinaire en passant: arrangez-vous avant l’arrivée de bébé pour avoir quelqu'un qui vienne vous aider. Si personne de votre famille ou de vos amis n’a la possibilité de vous assister, c’est une bonne idée d’engager pendant quelque temps une aide à domicile.

Ne soyez pas trop disponible

Bien entendu, tous ceux qui vous aiment voudraient bien rencontrer votre bébé. Mais ça n'a pas besoin d’être absolument pendant le post-partum. Réfléchissez avec votre partenaire comment vous voulez faire pour éviter d’être envahie de visiteurs.

Prenez ce temps pour vous et pour bébé

La tentation est grande de repartir sur les chapeaux de roue à peine revenue à la maison avec votre bébé. Après tout, vous n’êtes pas malade. Mais vous et votre bébé avez besoin de temps pour vous habituer l’un à l’autre, votre corps doit se remettre de la grossesse et de l'accouchement, il faut de la patience et du calme pour que l’allaitement se mette en place et vous avez aussi beaucoup de travail émotionnel à faire. C'est bien possible que vous vous sentiez dépassée de temps à autre, mais autorisez-vous à aborder les choses dans le calme. Le monde ne va pas s’enfuir.

Last update : 06-01-17, TV

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