Gymnastik mit Baby

L’entraînement après une césarienne

Laissez-vous le temps! Après une césarienne, vous ne vous sentirez probablement pas malade et vous vous sentirez en forme très rapidement. Mais la césarienne, planifiée ou non, est une intervention lourde après laquelle votre corps a besoin d’une phase de récupération. En outre, il met un certain temps à éliminer les médicaments de l'anesthésie.

De retour chez vous, vous ne devez pas porter de charges lourdes les premières semaines. Plus facile à dire qu’à faire si vous avez déjà un enfant. Les mouvements où il faut se pencher vous poseront problème pendant quelque temps. Les travaux ménagers éprouvants sont exclus. N’oubliez pas que votre famille et vos amis vous aideront volontiers! Les douleurs peuvent mettre jusqu’à six mois pour disparaître entièrement. Pendant cette période, vous devriez aussi éviter de conduire, car les torsions nécessaires pour tourner ou en marche arrière peuvent étirer la cicatrice et faire mal. Sans parler des freinages d'urgence.

Commencez la gym postnatale au plus tôt huit à dix semaines après la naissance de votre enfant. Votre corps a besoin de ce temps pour recoller les couches de muscles, de graisse et de tissus sectionnés par la césarienne. Si cette phase est perturbée par un excès d'activité, ça peut entraîner de vilaines adhérences. La cicatrice de césarienne est plus profonde qu’une simple suture de surface qui guérit rapidement et sans complications.

Ce qui est important, c'est de ne pas en faire trop et de ne pas reprendre tout de suite votre programme sportif habituel. La sage-femme qui s’occupe de vous après l’accouchement peut vous montrer des exercices de gym postnatale simples. Si vous le sentez, vous pouvez aussi vous inscrire à un cours de gym postnatale. Après une césarienne, il est conseillé de commencer les cours entre la huitième et la douzième semaine.

Les premiers exercices renforcent le plancher pelvien, exposé à des contraintes énormes pendant la grossesse. Ensuite, on passe aux épaules, à la poitrine, aux jambes et aux fesses. Le ventre arrive en dernier, avec le renforcement des muscles abdominaux obliques. Faites toujours les exercices après l'allaitement.

À côté de la gym postnatale normale, les femmes qui ont eu une césarienne peuvent commencer un léger entraînement d’endurance. La natation est idéale. La grossesse a ramolli les articulations et les tendons. Évitez donc l’entraînement aux poids, le jogging ou l’aérobic. Après une césarienne, il faut renoncer dans un premier temps à tous les sports qui impliquent de sauter, courir, lever des charges ou faire des mouvements brusques

L'essentiel pour le sport après une césarienne: écoutez votre corps. Si vous vous sentez mal ou avez des douleurs en faisant un exercice, n'insistez pas. Ne vous surmenez pas. Le but de la gym postnatale est de reconstituer progressivement les muscles, pas de faire disparaître le ventre!

Last update : 21-04-20, BH

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