Rückbildungsgymnastik zu Hause

Gym postnatale

Après avoir accouché, les jeunes mères devraient recommencer à faire de l’exercice dès que possible. La circulation est activée, la régénération des organes internes est stimulée et les muscles distendus retrouvent leur forme.

Déjà quelques jours après l'accouchement, vous pouvez commencer à entraîner prudemment votre plancher pelvien. Cela raffermit les muscles du vagin et active la digestion. Les exercices pour le plancher pelvien peuvent aussi aider à remédier aux problèmes de vessie. Certaines femmes ont de la peine à uriner après un accouchement, d'autres au contraire souffrent d’incontinence. Elles ne contrôlent plus complètement leur vessie et ont de petites fuites d’urine quand elles font un mouvement brusque, qu'elles éternuent ou qu’elles rigolent.

Faire un peu de gym postnatale douce quelques jours après l'accouchement renforce et raffermit les muscles du ventre et des jambes. Au bout de quelques semaines, vous devriez systématiquement faire quelques exercices chaque jour et, si possible, faire des promenades régulières. Cela vous remettra et vous maintiendra en forme, et puis l'air frais est important pour votre bébé aussi.

Quel que soit le type de gymnastique que vous choisissez, veillez à ne pas en faire trop. Après une césarienne, vous devriez renoncer aux efforts physiques et aux abdos pendant 4-6 semaines, histoire que la suture puisse guérir correctement. De même, après une épisiotomie, les étirements devraient attendre que la suture soit guérie.

Vous pouvez aussi favoriser la régénération de votre utérus en buvant des tisanes spéciales, par ex. de framboisier, d'achillée, de bourse à pasteur, de lierre terrestre et d’agripaume. Les feuilles de mélisse et le houblon sont bons pour le moral.

Last update : 20-04-20, BH

loading