Neue Lust

Désir renouvelé après l’accouchement

Les premiers jours après l’accouchement, le désir est mis en veilleuse dans la plupart des couples. La femme doit digérer les suites physiques de la naissance. Par exemple, une épisiotomie a besoin de temps pour guérir. Et les lochies devraient d’abord diminuer.

Le jeune père, lui aussi, est souvent occupé à assimiler l’expérience de l’accouchement. Il a vu les délicats organes du désir être meurtris. Même si beaucoup d'enquêtes ont montré que le fait de vivre la naissance de leur enfant ne fait pas du tout passer l’envie de sexe aux pères, les images de la salle d'accouchement doivent d’abord s’estomper, tout comme la crainte de faire mal à la femme lors des ébats. S’ajoutent à ça les nuits blanches passées à prodiguer ses soins au nouveau-né. La plupart des jeunes papas et mamans n’ont même pas le temps pour le sexe.

Mais à mesure que la vie avec l’enfant trouve ses marques, la vie amoureuse des parents renaît de plus belle. Bientôt, le petit bout de chou dort au moins quatre à cinq heures d’affilée la nuit. Beaucoup de couples trouvent même qu’ils ont une sexualité plus épanouie après être devenus parents. Souvent, c'est lié à une meilleure confiance en soi chez la femme. Elle s’est rendu compte de quoi son corps est capable, porter un enfant et le mettre au monde. Beaucoup de femmes disent plus facilement de quoi elles ont envie. Elles sont aussi plus motivées à essayer de nouvelles choses au lit. Mais à moins de vouloir retomber enceinte aussi sec, pensez à utiliser une contraception efficace pendant l’allaitement! Et en cas de sécheresse vaginale passagère, un lubrifiant fera très bien l'affaire.

Il arrive que les femmes utilisent leur enfant comme barrière contre l’homme, le mettant littéralement entre elles et leur partenaire: le petit est toujours dans le lit conjugal et bloque toute tentative d’approche. Quand ça arrive, c'est en général que la relation avait déjà des problèmes avant l’arrivée du petit. On réussira alors peut-être à réparer la relation, pour le bien de l’enfant, au besoin en allant voir un ou une professionnelle.

Questions fréquentes

Combien de temps faut-il attendre pour refaire l’amour après une épisiotomie?

Last update : 03-05-16, BH

loading