stillen direkt nach der Geburt

Conseil de sage-femme: mamelons irrités

Les mamelons irrités sont un sujet pénible, mais malheureusement très réel la première semaine après l’accouchement. La peau des mamelons est très délicate et normalement, elle est peu sollicitée. La friction constante, ainsi que le passage constant de l’humide au sec, a vite fait de l’irriter.

Les premiers jours justement, l’enfant veut tout le temps aller au sein. Souvent, la mise au sein n’est pas encore au point, l'enfant attrape le mamelon, le perd, le rattrape, le perd à nouveau, etc., ce qui est très éprouvant pour le mamelon. Bien sûr, c’est normal d’être légèrement irritée. La peau s’habitue et se durcit.

Très important et la première chose à faire quand les mamelons sont très irrités, c’est de vérifier si l’enfant est bien mis. Si le bébé ne prend pas le mamelon bien au fond de sa bouche, il va toujours mâchonner le tissu sensible, ce qui est très douloureux. Parlez à votre sage-femme ou à une infirmière de la maternité et demandez-lui d’observer une tétée.

Si le mamelon est juste un peu rouge, mais pas fissuré, il suffit en général de soigner le mamelon avec une crème très grasse pour l’empêcher de se dessécher après l'allaitement. En général, on utilise du Purelan, qui vous sera déjà mis à disposition à l’hôpital. Quand les mamelons sont très meurtris et fissurés, Bepanthen Plus Spray a fait ses preuves. Il faut le vaporiser sur le mamelon juste après la tétée. Avant le prochain repas de bébé, on peut simplement essuyer les restes de spray avec un tampon d’ouate humide.

Des compresses à la tisane de sauge peuvent aussi faire du bien. Préparez une infusion de sauge, puis trempez des tampons d’ouate dedans. Une fois que les tampons imbibés sont refroidis, vous pouvez les poser sur les mamelons irrités. La sauge rétrécit les vaisseaux et désinfecte. Attention: la tisane de sauge est réservée à l'application externe, si on la boit, elle diminue la lactation.

On utilise souvent aussi les pansements Mepilex pour les mamelons; ils sont très chers, mais fonctionnent bien.

Une autre option pour traiter les mamelons irrités: les coupelles d’allaitement en argent. Les coupelles d’allaitement sont des protège-mamelons à mettre dans le soutien-gorge entre les repas du bébé. L'argent a naturellement un effet antimicrobien, anti-inflammatoire, antifongique et antibactérien. Les coupelles empêchent en outre le sein de se dessécher entre deux tétées et favorisent la guérison humide. Vous devriez ressentir une amélioration au bout de 24-48 heures. Les coupelles peuvent aussi être utilisées en prévention. Seul bémol, à presque 60 CHF, ces protège-mamelons ne sont pas donnés.

Demandez conseil à votre sage-femme, elle connaît certainement beaucoup de remèdes. Souvent, on finit par trouver la bonne méthode par essai et erreur.

Last update : 12-01-17, JM

loading