Neugeborenes trinkt an der Brust

Conseil de sage-femme: la première tétée

Bébé est venu au monde, ça y est! Peu importe comment s’est passé l'accouchement, vous pouvez être incroyablement fière de vous. Un voyage merveilleux attend votre famille.

Juste après sa naissance, le bébé est particulièrement éveillé et attentif. Souvent, il regarde autour de lui avec de grands yeux et semble vouloir s’imprégner de toutes ces nouvelles sensations. On a presque l'impression qu’il examine en détail ses parents.

À cette période, les réflexes de succion et de reptation sont particulièrement prononcés. Si vous avez décidé d’allaiter, il faut donc profiter des deux premières heures après l'accouchement pour mettre l’enfant au sein la première fois. Si le nouveau-né a faim, il commencera à tourner sa tête par ci par là et chercher le sein de sa mère avec la bouche. Il claque des lèvres et essaie de mettre les mains dans sa bouche. Souvent, il tend sa petite langue et suce tout ce qu’il arrive à attraper. Ces signes typiques de la faim du nouveau-né aident la mère à reconnaître plus tard quand leur enfant a faim. Quand un bébé pleure, c’est qu’il a déjà très faim.

Les mères qui ont accouché par césarienne peuvent aussi allaiter leur enfant, dès qu’elles sont de retour en salle d'accouchement. D’ici là, le papa peut faire des câlins au bébé. La sage-femme de la salle d’accouchement vous aidera pour la première tétée. En général, comme les réflexes de succion et de reptation sont très prononcés, la première mise au sein se passe très bien.

Souvent, les obstétriciens de la clinique sont très occupés et il se peut qu’ils aient plusieurs accouchements en même temps. Cela engendre du stress et parfois, ils essaient évidemment d’utiliser le temps de manière aussi optimale que possible. Ne vous laissez pas intimider et exigez qu’on vous laisse le temps de découvrir votre bébé. Si on veut vous prendre l'enfant rapidement pour le peser et faire le premier examen, demandez si ça ne pourrait pas attendre une petite demi-heure.

Last update : 12-01-17, JM

loading