Erschöpfte Mutter mit Säugling auf dem Arm

Douleurs après l'accouchement

Si vous avez eu une déchirure du périnée, une épisiotomie ou une césarienne pendant l'accouchement, les douleurs sont malheureusement inévitables pendant le post-partum.

Les mères qui ont eu une déchirure ou des sutures sentiront probablement une brûlure douloureuse en urinant et auront moins envie d'aller aux toilettes. Dans ces cas ça aide de boire beaucoup pour diluer l'urine. Dans la plupart des maternités, on vous donnera une cruche pour rincer vos parties intimes pendant que vous allez aux toilettes. L'urine moins concentrée est moins agressive et la brûlure devient plus supportable.

Si vous avez très mal, vous pouvez vous faire prescrire un antidouleur, même si vous allaitez. Des exercices destinés spécifiquement à renforcer le plancher pelvien peuvent aussi accélérer la guérison des coupures et sutures, mais il ne faut pas commencer trop tôt. Même si vous avez eu la chance de vivre un accouchement sans déchirure ni sutures, c’est tout à fait normal d’avoir le vagin irrité et sensible pendant les premiers jours.

Les premières semaines après l'accouchement, votre utérus retournera à sa taille initiale. Les premiers jours, vous ressentirez des crampes ou contractions au bas-ventre, appelées les tranchées. Au premier enfant, elles ne sont pas si fortes que ça, mais au deuxième ou troisième, elles peuvent devenir vraiment douloureuses. Ces contractions utérines se renforcent souvent pendant l'allaitement, car celui-ci libère l’hormone ocytocine qui stimule l'utérus. Ça fait mal, mais ça a un effet très important et bénéfique: les lochies s’intensifient et la sensibilité aux infections de la muqueuse de l’utérus (endométrite ou myométrite) diminue. En outre, l’ocytocine contracte les canaux lactifères du sein, ce qui facilite et accélère le transport du lait maternel et, avant lui, du colostrum (premier lait).


Questions fréquentes à ce sujet

Les hémorroïdes vont-ils disparaître après la naissance?

Combien de temps faut-il attendre pour refaire l’amour après une épisiotomie?

Mon épisiotomie me fait encore mal après quatre semaines Que puis-je faire?


Newsticker

L’épisiotomie et ses conséquences: des chercheurs norvégiens ont soumis des questionnaires à des jeunes mères juste après l'accouchement et trois mois plus tard. Les questions portaient sur les douleurs, les infections et l’activité sexuelle des participantes. Résultat: presque un quart des femmes qui avaient subi une épisiotomie se plaignaient encore de douleurs trois mois plus tard, surtout lors des rapports sexuels. Ceci était indépendant du sens de l'incision de l’épisiotomie et de la longueur de la cicatrice. (swissmom Newsticker, 11/01/2015)

Last update : 29-04-16, BH / équipe sages-femmes swissmom

loading