Kleinkind sitzt im Kleiderschrank

Constipation pendant le post-partum

Comme les intestins travaillent moins pendant les premiers jours du post-partum, c’est normal de ne pas aller à selle pendant les premiers jours qui suivent l’accouchement. Une fois que l'enfant est sorti du ventre, les organes se réarrangent considérablement. L'intestin mettra environ 1-2 semaines à retrouver sa configuration et sa fréquence de vidange initiales. Rares sont les femmes qui vont à selle le jour qui suit l’accouchement; en général, les intestins se vident spontanément au bout de 2-3 jours.

La constipation postnatale a plusieurs causes: comme au début de la grossesse, les changements hormonaux modifient le tonus musculaire dans le bas-ventre, ce qui peut influencer la digestion et les selles. Certaines femmes souffrent de constipation car elles essaient de se retenir, par peur d’avoir mal. C'est fréquent en cas de blessures des parties génitales et après une césarienne. L’accouchement entraîne souvent une déshydratation du corps, à cause de l’augmentation de la respiration et de la transpiration et, éventuellement, des pertes de sang.

Si ça fait déjà plusieurs jours que vous n’êtes pas allée à selle, vous devriez faire quelque chose contre la constipation, mais n’essayez pas de forcer la chose. Les hémorroïdes sont relativement fréquentes après un accouchement et le fait de pousser fortement les aggrave. Essayez donc d’éviter de trop presser après une césarienne ou si vous avez une blessure importante au périnée.

Si vous buvez assez d’eau, que vous bougez régulièrement, avez une alimentation riche en fibre et des laxatifs naturels comme le son de blé, les graines de lin ou des pruneaux ramollis avec beaucoup (!) d’eau, ça devrait suffire à activer votre digestion et guérir la constipation. Vous pouvez aussi masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour activer la digestion; les exercices postnataux ont le même effet, car un plancher pelvien fort stimule le système digestif.

Si rien de tout ça ne marche, on peut vous prescrire un laxatif qui convient aux mères allaitantes.

Last update : 10-11-19, BH / équipe sages-femmes swissmom

loading