Rooming-in

Rooming-In

La plupart des mères trouvent ça génial d'avoir toujours leur nouveau-né près d’elles à la maternité, surtout quand c'est leur premier enfant. Effectivement, le «rooming-in», où le lit de bébé est juste à côté de celui de maman quasi tout le temps, a beaucoup d’avantages:

  • Vous faites plus rapidement connaissance avec votre petit et apprenez tôt à connaître ses besoins et son comportement. C'est spécialement important de nos jours, où la plupart des jeunes mères quittent la clinique trois à quatre jours seulement après l’accouchement.
  • Vous pouvez apprendre à langer et à soigner bébé sous l’instruction d’une professionnelle pour vous sentir plus à l’aise à la maison.
  • Votre partenaire et éventuellement ses frères et sœurs aînés aussi rencontrent plus rapidement le nouveau membre de la famille.
  • La proximité de l'enfant et la possibilité de le mettre au sein à tout moment favorisent la montée de lait et facilitent l’allaitement.
  • Vous pouvez nourrir bébé quand il a faim plutôt que de devoir suivre un agenda rigide.
  • Le petit ressent dès le début votre proximité et votre amour et se sent en sécurité. Des études ont montré que les nouveau-nés en rooming-in sourient plus et crient moins.
  • Un autre plus important: les mères qui ne sont pas séparées de leur bébé à la maternité souffrent moins de troubles dépressifs pendant le post-partum.

Mais cela ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise mère si vous laissez de temps en temps le bébé aux infirmières de l’hôpital, par exemple la nuit. Si vous voulez profiter des jours de clinique pour passer quelques bonnes nuits de sommeil, c’est parfaitement normal. Cela ne fera aucun mal à votre enfant d’être séparé de vous pendant quelques heures au cours des premiers jours. Après tout, les semaines à la maison avec le nouveau-né seront déjà bien assez dures. Mais mettez-vous d’accord avec les soignantes de la maternité pour qu’on vous apporte le bébé s’il crie, plutôt que de le calmer au biberon.

Last update : 13-05-20, Équipe swissmom

loading