Mutter liegt neben dem schlafenden Baby und streichelt seine Hand

Digérer la naissance

La naissance de votre enfant a-t-elle été une expérience décevante, malgré toutes vos attentes, vos espoirs, votre joie anticipée? Ceci peut parfois être mauvais pour la relation avec votre enfant ou simplement être un évènement difficile à digérer pour vous, en tant que femme et mère, et qui vous prend beaucoup de force et d’énergie. Cette force vous manque alors dans la vie avec votre famille et dans votre relation. Une expérience négative de l’accouchement peut aussi influencer votre rapport à la sexualité et donc votre relation.

Si les expériences traumatisantes liées à l’accouchement ne sont pas traitées et digérées et, idéalement, remplacées par un renouveau de détente ou d’amour, elles vont toujours remonter. Par exemple, à chaque fois que vous passez à côté de l’hôpital où vous avez vécu l’accouchement dramatique, vous pourriez avoir des palpitations, de la peine à déglutir ou une sensation de faiblesse dans les mains ou les pieds. Ces signes montrent clairement que le choc est encore ancré dans le corps. Ou alors, les symptômes en question se manifestent quand une collègue raconte qu’elle est enceinte ou vient d’accoucher: certaines femmes fondent alors en larmes, car ça leur rappelle ce qu’elle a vécu, ou ce qu’elle n’a pas vécu comme elle le souhaitait. Ou alors, la femme aimerait, consciemment ou non, avoir un autre enfant, mais y renonce car sinon elle devrait se confronter à nouveau à l'accouchement, ou alors elle veut d’emblée une césarienne élective. Tout ceci signifie qu’il y a des choses qui n’ont pas été digérées, des choses à résoudre pour que la qualité de vie s’améliore à nouveau.

Lors d’un accompagnement postnatal, la femme en vient aux prises avec les sentiments de déception, de colère, de culpabilité ou d’échec provoqués lors de la naissance de son enfant, accompagnée par un spécialiste disposant d'une formation thérapeutique spécifique. Souvent, la femme s’est sentie dépassée par les évènements, soit parce que des mesures d’urgence médicales ont été nécessaires, soit parce qu’elle ne s’est pas sentie respectée et accompagnée correctement par la sage-femme et/ou le médecin. Il n’est pas si rare que de telles expériences débouchent sur des situations où la mère (et/ou son partenaire) perd connaissance. Cela peut affecter pendant très longtemps le mental de la jeune mère et même avoir des conséquences négatives sur sa relation avec l'enfant. L’accompagnement postnatal permet de revenir sur ce qui s’est passé, de formuler et d’assimiler consciemment les situations traumatisantes et les angoisses ou inhibitions mentales par rapport à une nouvelle grossesse ou un nouvel accouchement, afin d'accepter ce qui s’est passé et de pouvoir lâcher prise. Le but est de faire la paix avec ce qu’on a vécu et de regagner de l’énergie pour avoir plus de bonheur et de force au quotidien. Souvent, les femmes digèrent aussi leur expérience de l’accouchement en parlant avec d’autres femmes, leur partenaire, leurs amis, mais trop souvent, ces discussions ne suffissent pas. Il est important alors de passer à un accompagnement professionnel.

L’association Postnatale Depression Schweiz réunit des sages-femmes bénéficiant d'une grande expérience professionnelle. Le travail consiste à accompagner et soutenir les femmes pour qu’elles puissent assimiler leurs peurs, leurs sentiments et leurs déceptions par rapport à leur expérience de l’accouchement, à les accepter, à se réconcilier avec et à tourner la page. Toutes les femmes ont la possibilité de se défaire de cette impression d’être seule avec la souffrance de leur accouchement. Assimiler consciemment l’accouchement est la meilleure manière de créer une base solide pour pouvoir aborder en pleine confiance et en pleine force la prochaine grossesse et le prochain accouchement.

Pour trouver un accompagnement postnatal, vous pouvez contacter l'association Postnatale Depression Schweiz (site français en construction); votre sage-femme ou le réseau de sages-femmes de votre région sauront aussi vous orienter. Pour la Suisse alémanique, www.geburtsverarbeitung.ch (site en allemand) fournit un liste de sages-femmes accompagnatrices postnatales, classées par NPA, avec leurs formations complémentaires ou continues et les formes de thérapie qu’elles utilisent.

Last update : 02-05-16, BM / BH

loading