Die Doula

Accompagnement de grossesse par une doula

L'accompagnement par une doula reprend la tradition; où la femme enceinte est accompagnée, en plus de la sage-femme, par une femme de confiance qui a l’expérience des accouchements.

Extra

www.doula.ch
Association suisse des doulas, avec fonction de recherche de doulas dans votre région et infos sur la formation


Le travail de la doula couvre la grossesse, la naissance et les premières périodes avec le nouveau-né. Elle offre un soutien émotionnel supplémentaire à la femme et à son partenaire pendant cette période passionnante et souvent ardue.

L'expérience montre que cette forme d'accompagnement a des effets sensibles sur le déroulement de l'accouchement. Elle transforme et imprègne positivement le vécu de la mère, du père et de l’enfant.

La doula n’est ni médecin, ni sage-femme. Elle n'a aucune fonction médicale et peut se concentrer entièrement sur la femme ou le couple. La doula est une femme qui a déjà des enfants et dispose d’une formation et de connaissances solides sur la naissance. Elle connaît et comprend les besoins émotionnels des futurs parents.

Avant la naissance

L’accompagnement par une doula commence généralement au dernier tiers de la grossesse, ou avant si besoin est. Pendant cette période, femme/couple et doula apprennent à se connaître et discutent des évènements et transformations à venir. On discute des questions ouvertes, des besoins, des idées par rapport à l’accouchement et les premiers mois en tant que famille. Cette préparation partagée crée un rapport de confiance et le couple, surtout la future maman, se sent soutenu.

Pendant l’accouchement

Pendant l’accouchement, la doula offre à la mère un soutien émotionnel et une aide pratique grâce à son savoir et son expérience. Grâce à sa présence discrète et attentive, la doula aide la mère à accoucher en toute confiance et à participer activement au déroulement de la naissance.

La doula crée un espace pour que le futur père puisse vivre la naissance comme une expérience à lui et y participer. Il peut se concentrer entièrement sur son lien émotionnel avec la mère et l’enfant, tout en étant soutenu et assisté.

Après la naissance

En règle générale, vous discuterez deux fois avec la doula pour parler de l’expérience de l’accouchement. Ces discussions aident à digérer l’expérience, transitionner dans le nouveau rôle de famille et commencer la nouvelle phase qu’est la vie de famille.

Accompagnement post-partum

Beaucoup de doulas proposent un accompagnement pendant les suites de couches, une aide simple pour les premières semaines qui suivent l’accouchement. Il s'agit d’entretiens, d’aide pratique et d'assistance au quotidien avec le nourrisson. Selon la doula, elle aidera par ex. aussi si la mère est épuisée, si le bébé a des besoins particuliers, s’il faut s’occuper des frères et sœurs ou se charger de menus travaux ménagers. Le bien-être et le pomponnage des mères n'est pas en reste.
Les services postnataux sont adaptés individuellement en fonction des désirs de la famille. En fonction de l’assurance maladie de la femme, une partie des coûts de l’accompagnement sera prise en charge.

Last update : 27-05-21, MDB

loading