Kleinkind sitzt im Kleiderschrank

Acuponcture

L'acuponcture s’utilise chez l’adulte pour traiter des problèmes de tout poil. Elle consiste à enfoncer des aiguilles stériles très fines dans certaines parties du corps, à environ 3 mm de profondeur. Cela libère des substances appelées endorphines, qui provoquent un engourdissement plus ou moins prononcé, parfois dans des endroits du corps très éloignés.

L’acuponcture peut être très utile pour diminuer les douleurs du travail et de l'accouchement, même si elle ne les supprime pas entièrement. Elle vous aide à vous détendre et vous concentrer sur la respiration. L'acuponcture est employée au même moment que les autres méthodes antidouleurs, en général quand le col de l’utérus est ouvert à environ 4 cm.

Il paraît que l'acuponcture accélèrerait l’ouverture du col. Diverses études ont montré que la phase d’ouverture prend en moyenne deux heures de moins, même quand c'est le premier enfant. En outre, peut-être en conséquence de ce fait, on utilise aussi moins de produits pour stimuler le travail et le taux de césariennes diminue d’environ 10%. En outre, l’acuponcture peut réduire certains symptômes désagréables du travail, comme les nausées. Un désavantage possible est que les aiguilles pourraient limiter votre liberté de mouvement.

Pendant les dernières semaines de grossesse, il sera peut-être possible d'arriver à ce que l'enfant se retourne d'une position postérieure à une position normale.

Si vous optez pour l’acuponcture, il faut d’abord déterminer si vous répondez à ce traitement. Cherchez impérativement un acuponcteur qui a déjà de l'expérience dans le traitement des douleurs de l'accouchement. N’oubliez pas que rares sont les cliniques ayant des acuponcteurs dans leur personnel fixe et que vous devrez donc en trouver un qui soit prêt à venir à toute heure du jour ou de la nuit. En outre, dans certaines cliniques, il faut obtenir une autorisation spéciale pour qu’un gynécologue externe ou un thérapeute privé puisse être présent pendant l’accouchement et contribuer au traitement.

Le massage d'acupressure repose sur un principe similaire à l’acuponcture, à part que les points énergétiques sont stimulés par la pression des doigts. Cependant, il n'est pas tout à fait aussi efficace que l’acuponcture.

L’assurance maladie obligatoire prend en charge les coûts des séances d’acuponcture, si elles sont prescrites et effectuées par un médecin.

Last update : 11-03-20, BH

loading