Wassergeburt

L'accouchement sous l'eau

Il paraîtrait que les anciens Égyptiens, ainsi que beaucoup de peuples primitifs, aimaient bien mettre au monde leurs enfants dans l’eau. De nos jours, nombre d’hôpitaux ont de grandes baignoires dans leur salle d’accouchement.

L’accouchement dans l’eau est une forme particulière d’ atténuation des douleurs de l'accouchement. En effet, l'eau chaude (généralement entre 34 et 36 °C) détend idéalement le corps, beaucoup de femmes enceintes qui ont mal au dos s’en rendent déjà compte en nageant. Être plongée dans l’eau chaude permet souvent de briser le cercle vicieux de peur, de tension et de douleur, car les douleurs du travail deviennent plus supportables et le col s’ouvre plus facilement. L'emploi d’antidouleurs devient moins probable.

Voici ce qui change lors d’un accouchement dans l'eau:

  • Pour surveiller les battements du cœur de l'enfant et les contractions,les obstétriciens utilisent un CTG spécial avec des capteurs étanches et sans câbles (télémétrie, sans raccordement électrique direct).
  • Selon certains spécialistes, un accouchement dans l’eau n’exclut pas forcément l'utilisation d'une forme d’ anesthésie péridurale (APD). Cette méthode ne figure pas dans l’offre de toutes les cliniques, renseignez-vous donc auprès de l’hôpital que vous avez choisi. Séparément, la plupart des établissements offrent l’accouchement dans l'eau et l’anesthésie péridurale.
  • La fréquence des épisiotomies est nettement inférieure pour les accouchements dans l'eau, car le tissu se détend quand il est mouillé. Si ça ne suffit pas, l’épisiotomie peut aussi être effectuée sous l’eau. Les déchirures du périnée ou du vagin sont toutefois un peu plus fréquentes.
  • C'est aussi pour ça qu’un accouchement dans l’eau est réputé bénéfique après un accouchement par césarienne , car le tissu cicatriciel arrive mieux à résister aux contractions. Mais vu qu’un accouchement après une césarienne est considéré comme étant à risque, il faut en discuter avec votre médecin ou votre sage-femme.

Nous avons compilé pour vous des informations détaillées sur le déroulement d'un accouchement dans l’eau et sur la sécurité pour la mère et l'enfant.


Last update : 11-03-20, BH / ET

loading