Mutter mit ihrem Säugling

Sortie de la clinique

En général, les jeunes mères dont l'accouchement s’est passé normalement et sans complications peuvent rester à l’hôpital pendant trois à quatre jours. Les femmes qui ont subi une césarienne restent souvent à l’hôpital pendant cinq à six jours. Bien entendu, la décision de quand vous souhaitez rentrer vous appartient, selon vos préférences et la situation chez vous. N’empêche, ça ne peut pas faire de mal de demander conseil à votre gynécologue ou votre sage-femme.

Certaines femmes aimeraient bien rester encore quelques jours à la clinique pour se reposer, se faire chouchouter et faire connaissance avec leur enfant en toute tranquillité. L'avantage est certainement que des spécialistes sont disponibles 24 h sur 24 pour vous aider à surmonter vos premiers doutes. Surtout au premier bébé, ça peut prendre un certain temps de s’habituer à la nouvelle situation. L’aide de la sage-femme ou d’une conseillère en allaitement est aussi particulièrement importante.

D'autres préfèrent rentrer chez elles dès que possible, car elles trouvent qu’elles n'arrivent pas à se reposer dans l’agitation d’une clinique. Lors d’un accouchement ambulatoire, la mère reste à l’hôpital au moins 6 heures et au plus 24 heures. Dans ce cas, vous devriez vous assurer d’avoir quelqu’un à la maison pour vous aider, pour pouvoir vraiment vous reposer. En outre, vous devez organiser d’avance une sage-femme indépendante qui viendra s’occuper de vous et de votre bébé. Pendant la première semaine qui suit l’accouchement, un pédiatre devra effectuer l’examen du nouveau-né.

Newsticker

Taxi-bébé après l'accouchement: La clinique universitaire de Berlin (Charité) propose un service de transport gratuit aux nouveaux parents. L’offre est spécialement utile pour les mères qui n’ont personne pour venir les chercher et les familles sans voiture. «Avec ce service de transport, nous voulons permettre aux parents de rentrer à la maison en sécurité et sans stress», explique le Prof. Henrich, directeur de la clinique d’obstétrique. Les mères n’ont qu’à informer le personnel qu’elles aimeraient rentrer chez elles peu avant leur sortie. En quelques minutes, des collaborateurs spécialement formés arrivent pour chercher la mère et l'enfant à la maternité et les accompagnent jusqu’à la porte de la maison. (swissmom-Newsticker, 05/05/2014)

Last update : 03-03-20, BH / équipe sages-femmes swissmom

loading