Untersuchung vor der Geburt

Les examens d'entrée

Après l’examen d’entrée dans la clinique, vous passerez certains autres examens que nous décrivons ci-dessous.

Veuillez noter que le détail peut varier selon les hôpitaux. Mais vous pourrez demander comment ça se passe lors d’une soirée d’information ou de la visite de la salle d'accouchement.

Extra

Comment allez-vous mettre votre enfant au monde?
Gynécologie suisse, la société de gynécologie et d’obstétrique, publie une brochure (en allemand) qui présente des informations importantes liées à la naissance. Téléchargement au format pdf (de)


En tout cas, sachez-le: il n’y a pas de questions idiotes, seulement des réponses stupides! N’hésitez donc pas à demander si vous voulez savoir pourquoi on fait une chose ou l’autre. Le savoir rassure et vous aide à vous détendre.

  • Mesure de la tension, du pouls et de la température.
  • Prise de sang de la veine du bras pour déterminer le groupe sanguin et le facteur rhésus, des facteurs de coagulation et d’autres composants du sang si nécessaire.
  • Test des protéines et du sucre dans le sang (parfois aussi des globules rouges et blancs).
  • Écoute des battements du cœur du fœtus avec un cardiotocographe (CTG) ou un doptone (petit appareil permettant de reproduire acoustiquement les battements du cœur du bébé).
  • Détermination de la position du bébé par palpation du ventre ou échographie.
  • Examen vaginal pour voir à quel point le col de l'utérus (cervix) s'est déjà ouvert et à quel point la tête a pénétré dans le bassin.
  • Selon ce que le personnel sait déjà, on vous posera aussi des questions sur votre état de santé, le déroulement de la grossesse et vos désirs concernant l'accouchement.
  • Si vous le souhaitez, la sage-femme vous expliquera les moyens à disposition pour soulager les douleurs dans la clinique. Afin de pouvoir vous proposer des offres qui conviennent, il faut d’abord évaluer où en est l'accouchement et votre état général ainsi que celui de votre enfant.

Last update : 03-03-20, Équipe sages-femmes swissmom

loading