Schwangere auf dem Spitalbett in Wehen

Le travail d'expulsion

La phase de poussée suit la phase d'expulsion et dure généralement 30 à 40 minutes au premier enfant et environ 20 minutes lors du deuxième. Pour que la tête de l’enfant passe plus facilement, beaucoup de femmes replient les genoux vers la poitrine pour ouvrir le bassin. Sous la direction de la sage-femme, elles peuvent enfin pousser activement. L’enfant se tourne de côté dans le bassin et vient au monde tête première. Lors de la prochaine contraction, ce sont les épaules qui sortiront, pas toujours du premier coup, mais le reste du corps de l’enfant suit souvent sans aucune difficulté.

Retenez votre respiration et pressez pendant 10 à 20 secondes en direction de votre rectum avant de vous reposer pour respirer. À chaque contraction, la tête de votre enfant descend plus loin dans le bassin. Mais après chaque contraction, il retourne un peu en arrière, un peu selon le principe «deux pas en avant, un en arrière».

Quand la tête de l’enfant reste visible et ne disparaît pas entre deux contractions, vous saurez qu’il est tout près de venir au monde.

Au fait, c'est tout à fait normal si un peu d'urine ou de selles s’échappent pendant la poussée, car le bassin et le rectum sont très détendus. Si cette idée vous gêne et que vous avez peur de ne pas pouvoir vous détendre correctement, discutez-en avec votre sage-femme. Un petit lavement avant l’accouchement peut être d’un grand secours.

Mais l'accouchement n'est pas encore terminé! Une fois votre enfant mis au monde et éventuellement déjà posé sur votre ventre, c'est la phase de délivrance qui commence.

Last update : 03-03-20, BH

loading