Schwangere Frau in Wehen in Kreisaal mit Arzt und Hebamme

Combien dure un accouchement?

Malheureusement, la réponse à cette question n’est pas celle que les femmes enceintes aimeraient entendre: la durée de l’accouchement varie d’une femme à l’autre et même d’un accouchement à l’autre chez la même femme! Dans un cas extrême, le travail peut durer 24 heures ou même plus, alors que d’autres mères mettent au monde leur bébé en à peine deux heures. Mais les deux scénarios sont inhabituels.

La durée de l’accouchement dépend de nombreux facteurs. En premier lieu, si c'est votre premier enfant ou si vous en avez déjà eu d’autres. Au premier enfant, on peut dire que l'accouchement dure en moyenne 12 à 14 heures alors que les suivants sont nettement plus courts, avec environ 7 heures en moyenne. Si votre premier accouchement a pris peu de temps, il y a de bonnes chances que ça aille vite aussi pour le deuxième enfant.

Les sages-femmes et obstétriciens ont l’habitude de documenter le déroulement de l’accouchement selon un schéma standardisé (partogramme). Ceci permet de voir assez bien si l'accouchement va bon train ou s’il ralentit à cause de contractions inefficaces ou même d'un arrêt de l’accouchement et s’il faut recourir à d’autres mesures. Lors d’un accouchement normal avec une bonne activité, le col s’ouvre en moyenne d’un centimètre par heure. Autrement dit, du début de l’ouverture du col de l'utérus jusqu’à la dilatation complète à dix centimètres et à la descente de la tête du bébé (ou de son derrière s’il est en position postérieure), ça dure environ dix heures. En théorie... En pratique, très peu d'accouchements où le col s’ouvre à un rythme constant, mais la plupart sont quand même sans complications.

Qu'est-ce qui peut ralentir l'accouchement? Tout ce qui réduit le sentiment de sécurité et de protection de la femme freine la libération de l’ocytocine, hormone du travail: stress à la maison, trajet éprouvant jusqu’à l’hôpital, accueil hostile et même des visages inconnus. Ce n'est pas rare d’avoir des contractions efficaces et violentes depuis des heures qui s’arrêtent soudain à l’hôpital. L'accouchement est donc un processus assez délicat qui nécessite avant tout une chose: de la patience! Un accouchement normal peut très bien avoir des pauses, surtout aux débuts de la phase d’ouverture, pour que la mère puisse reprendre des forces, sans quoi le travail interminable serait insupportable.

Ce n'est pas encore un accouchement «retardé» ni même un arrêt d’accouchement. La sage-femme ou l’obstétricien n’envisagera une perfusion ou une intervention (ventouse, forceps ou césarienne) uniquement si la mère est très épuisée ou si l’enfant est en danger.

Ne vous laissez pas intimider par les histoires d’autres femmes: la durée d’un accouchement n’a aucun rapport avec le fait qu’il ait été facile ou dur. Par exemple, un accouchement ne durant que deux ou trois heures qui prend la femme de plein fouet peut être beaucoup plus désagréable qu’un autre qui dure plus longtemps, mais qui offre suffisamment de pauses entre les contractions.

Certaines femmes ont des pré-contractions des heures, voire des jours avant l’accouchement à proprement parler, qui les empêchent souvent de dormir correctement. Quand on parle d'accouchements extrêmement longs, on inclut parfois ce prétravail, la «phase de latence», dans l'accouchement. Une longue phase de latence, où l’accouchement ne commence pas malgré des contractions sensibles et où le col de l’utérus ne s’ouvre pas, peut être très épuisante et frustrante. Si vous faites partie des femmes dont l'accouchement commence aussi lentement, demandez conseil à votre sage-femme et votre médecin. Selon la situation, ils pourront vous donner des conseils et astuces pour vous reposer quand même ou faire commencer l'accouchement plus vite.

Même si la phase de poussée s’accompagne de fortes douleurs, beaucoup de femmes la ressentent comme un soulagement, car elles peuvent enfin faire avancer activement la naissance.

Extrait des «Questions fréquentes»:

Puis-je manger entre les contractions?

Puis-je prendre des antidouleurs pendant le travail?


Last update : 02-03-20, BH / équipe sages-femmes swissmom

loading