Die Beleghebamme

Sages-femmes agréées

Certains hôpitaux ne proposent pas d'accouchements assistés par des sages-femmes externes agréées, renseignez-vous pour savoir où c'est possible!

La plupart des femmes ne rencontre leur sage-femme qu’à leur entrée dans l’hôpital. En fonction de la durée de l'accouchement, la sage-femme peut parfois partir quand son quart se termine. Avant d'arriver à l’hôpital, beaucoup de femmes enceintes se demandent qui s’occupera d’elles et ce qu’elles peuvent faire si elles ne s'entendent pas avec leur sage-femme assignée.

Avec une sage-femme agréée, ce souci s’envole. Ces sages-femmes s’occupent des familles pendant toute la grossesse, l'accouchement et le post-partum. La sage-femme agréée peut vous rencontrer une seule fois pour un entretien approfondi avant l'accouchement ou se charger de certains examens prénataux, en fonction de ses capacités et de vos préférences. Au début de l’accouchement, la sage-femme agréée arrive à l’hôpital avec vous et reste votre soignante principale jusqu’à la naissance de l'enfant. Après votre retour chez vous, la sage-femme passera généralement encore pour des consultations postnatales. Avec une sage-femme agréée, vous pourrez discuter de vos désirs et de vos angoisses avant que les choses sérieuses commencent. Vous savez qui sera là pour l’accouchement. Au besoin, la sage-femme agréée coopère avec les médecins responsables en obstétrique, anesthésie et pédiatrie de l’hôpital. Les sages-femmes agréées permettent une prise en charge continue et personnelle pendant un accouchement en hôpital. Une sage-femme agréée peut aussi être une bonne alternative pour les femmes qui voulaient accoucher à domicile, mais doivent y renoncer pour raisons médicales.

Vérifiez auparavant avec la sage-femme et votre assurance si ses services entraînent des coûts qui ne sont pas couverts par votre assurance.

Last update : 26-04-16, Équipe sages-femmes swissmom

loading