Geburtsbegleitung

Qui vous accompagne à l'accouchement?

Vivre l’accouchement ensemble est l’expérience la plus importante qu’un couple ou une famille puissent partager. Aujourd’hui, plus de 95% des pères veulent assister à la naissance de leur petit.

La femme qui accouche est souvent très reconnaissante de sa seule présence. Il peut la tenir et soutenir pendant les contractions, lui caresser le dos, la masser de temps en temps ou l’aider juste en étant là. En tant que coach, il est très précieux et peut partager ces moments spéciaux avec elle. Cela demande toutefois beaucoup de compréhension et d’empathie.

Pourtant, le futur papa devrait savoir exactement qu’il peut battre en retraite s’il commence à se sentir dépassé. Même si l’expérience montre toutefois que rares sont les partenaires qui quittent la pièce pendant l'accouchement, il doit quand même avoir la possibilité de se retirer sans avoir mauvaise conscience! Peut-être qu’il a de la peine à gérer les douleurs de sa partenaire et à la voir tellement différente de d’habitude. Peut-être qu’il a peur que l’expérience très émotionnelle de la naissance ne se greffe sur l’attraction érotique, qu’elle nuise à la libido.

Certaines futures mères préfèrent être accompagnées d'une bonne copine, de leur sœur, de leur maman, de leur belle-mère ou d'une doula pour accoucher. En règle générale, mieux vaut ne pas avoir plus d'une à deux personnes comme accompagnants. Bien sûr, elles peuvent venir chacune son tour. Mais changer trop souvent peut être gênant et perturber le déroulement de la naissance. Peu importe qui vous accompagne, il ou elle doit se préparer à de longues heures d’accouchement qui demandent beaucoup de patience.

Certaines femmes préfèrent accoucher seules. Bien sûr, ça ne signifie pas qu’elles seront complètement seules, la sage-femme se concentrera plus sur elle que sur une femme enceinte accompagnée.

Quand la mère se sent bien avec la sage-femme et son accompagnant, l’accouchement est en général plus simple, plus rapide et moins éprouvant.

Last update : 06-09-19, BH / équipe sages-femmes swissmom

loading