Wehenbeginn

Quand est-il temps de partir à l’hôpital?

Premier contact avec la clinique/sage-femme en cas de: contractions, perte des eaux et saignements

Selon beaucoup de guides pour femmes enceintes, quand les contractions commencent à venir régulièrement toutes les 10 minutes, les futurs parents devraient se mettre en route. Mais cette règle est trop rigide. Ce qui compte, c’est ce que vous ressentez. Si vous ne vous sentez pas à l’aise et sécurisée à la maison, mieux vaut aller vous rendre dans un cadre professionnel, même si vos contractions n'arrivent pas encore toutes les 10 minutes.

Par contre, si vous vous sentez particulièrement bien à la maison et si vous arrivez encore à profiter du cadre familier et du calme, ça ne sert à rien de se précipiter. Restez un peu pour continuer à prendre des forces et emporter la bonne ambiance du domicile. Les premiers enfants en particulier n’arrivent jamais trop vite, votre corps vous laisse assez de temps. Un accouchement précipité est extrêmement rare.

Beaucoup de femmes ont peur de se faire renvoyer à la maison si les contractions ne sont pas encore assez rapprochées. Si ça devait arriver, voyez ça comme l’occasion d’apprendre à connaître le terrain, la sage-femme ou l’infrastructure de l’hôpital. En outre, vous passerez un examen pour surveiller votre enfant et aurez la certitude qu’il va bien. Mieux vaut passer un contrôle de plus que d’être hospitalisée trop tôt: les assurances maladies ne le remboursent pas entièrement et la mère est congédiée plus rapidement après l'accouchement.

Perte des eaux, vous perdez du liquide amniotique de manière incontrôlée, la quantité peut varier.

C'est possible que vous ne perdiez pas beaucoup de liquide amniotique quand la poche des eaux éclate. Il arrive qu’on le remarque à peine. Appelez la sage-femme pour lui dire à quelle semaine de grossesse vous en êtes, la position de l’enfant, la couleur et la quantité de liquide amniotique.

Si vous saignez, informez immédiatement la sage-femme ou le médecin.

Contractions en voiture? À quoi il faut faire attention.


Questions fréquentes à ce sujet

Vais-je sentir la perte des eaux?

Le bouchon de mucus est sorti il y a quelques jours! Combien de temps jusqu’au début de l’accouchement?

Comment distinguer le liquide amniotique de l’urine?

Comment reconnaître les contractions?

 

Newsticker

Accoucheur dans l’embouteillage: quand les contractions arrivent, il faut faire vite... Mais à l'heure de pointe à Bangkok, même les futures mamans ne passent pas. Pour cette raison, des motards de la police ont été formés aux urgences médicales, surtout les accouchements. Car en cas d’urgence, la police arrive plus rapidement sur les lieux que les ambulanciers. Ces dernières années, ils ont aidé à mettre au monde 121 bébés et ont escorté à l’hôpital plus de 2600 femmes en plein travail. Le plus gros problème, ce sont les badauds, c'est presque impossible de protéger la sphère privée de la mère. Mais en général, le premier cri du nouveau-né est accueilli par les vivats de la foule. (swissmom Newsticker, 04/09/2014).

Last update : 05-11-19, BH / équipe sages-femmes swissmom

loading