Neugeborenes schläft zwischen den Eltern

La maison de naissance: une alternative à l’accouchement à domicile ou à l’hôpital

Les femmes en bonne santé qui ont eu une grossesse sans problèmes peuvent y accoucher dans un environnement particulièrement agréable et accueillant. La plupart des maisons de naissance proposent un suivi continu pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Pendant les examens prénataux, vous apprendrez à connaître les sages-femmes et les locaux de la maison. En général, une sage-femme est à disposition de la future mère sans interruption pour la future mère et la personne qui l’accompagne, et l’accompagne aussi jusqu’au post-partum. Des chambres familiales sont souvent disponibles pour les traitements du post-partum en stationnaire.

La plupart des temps, les maisons ont aussi divers cours et thérapies alternatives. Renseignez-vous sur ce que proposent les maisons de naissance près de chez vous.

Ces maisons se concentrent sur une prise en charge individuelle qui corresponde à vos besoins. On favorise l’autodétermination, en mettant l’accent sur la responsabilité de la femme et la sensibilisation à sa santé.

Les maisons de naissance sont gérées exclusivement par des sages-femmes.

Si vous n’arrivez pas à vous imaginer accoucher en maison de naissance, mais que vous souhaitez quand même être suivie par une sage-femme, renseignez-vous pour savoir quelles cliniques proposent ce genre d’accompagnement.

Demandez à la maison de naissance près de chez vous si elle dispose de chambres pour le post-partum et si votre assurance maladie prend en charge les coûts. C'est généralement le cas pour les maisons de naissance figurant sur la liste des hôpitaux A. Dans les autres, vous devrez peut-être assumer vous-même une partie des frais si vous n’avez que l'assurance de base.

Plus d’infos: www.geburtshaus.ch. N’hésitez pas à appeler une maison de naissance près de chez vous pour vous renseigner, toutes ont leurs offres et spécialités particulières.

Last update : 31-10-19, Équipe sages-femmes swissmom

loading