Wo wollen Sie gebären?

Où accoucher?

Dès le début de la grossesse, vous pouvez commencer à réfléchir au cadre dans lequel vous souhaitez accoucher. Prenez votre temps pour décider et essayez de vous informer à temps à propos des options près de chez vous. Demandez aussi à votre partenaire ou à votre sage-femme. Mais la décision définitive devrait être prise plus tard, quand la grossesse est plus avancée.

Liste de contrôle: Accoucher en hôpital/clinique

Dans le cas d’une grossesse qui se déroule normalement, les parents ont le choix d’accueillir leur enfant à l’hôpital, chez eux ou dans une maison de naissance. Un accouchement en ambulatoire, avec un bref séjour à l’hôpital, est aussi possible. Votre gynécologue ou sage-femme vous dira lors des contrôles prénataux si votre souhait peut être réalisé ou si le risque de complications fait plutôt porter le choix vers un accouchement à l’hôpital. Parfois, des complications imprévues surgissent et un accouchement prévu à domicile doit finalement avoir lieu dans la sécurité d’une salle de naissance dotée de tous les équipements médicaux nécessaires. Mais ça ne signifie pas pour autant que l’ambiance ne sera pas familière et détendue. De nos jours, les équipements des hôpitaux sont aussi variés que les souhaits des futures mères. Certaines cliniques collaborent aussi avec des sages-femmes indépendantes ou proposent des accouchements dirigés par une sage-femme.

Le choix se portera sur un hôpital ou une clinique privée en fonction de votre gynécologue, de votre assurance maladie et de votre domicile.

Si des complications sont apparues pendant la grossesse ou l’accouchement ou s’il y a des raisons d'en attendre, un accouchement dans un hôpital doté d’une unité de soins néonataux, voire un centre périnatal hautement spécialisé, peut s’imposer.

En Suisse, nous avons la chance d'avoir des départements d’obstétrique sur tout le territoire. Si nécessaire, les femmes et leurs nouveau-nés peuvent être transportées de chez elles ou de la maison de naissance à l’hôpital 24h sur 24. Les petites cliniques peuvent transférer les cas particulièrement sensibles aux centres de plus grande taille.

Informez-vous de toutes les offres de cliniques d'accouchement et maisons de naissance dans votre région. Presque tous ces établissements organisent régulièrement des soirées d’information et des visites de la salle d'accouchement et de la maternité. Certaines sages-femmes indépendantes proposent aussi des évènements d’information. Allez voir par vous-même.

Ce qu’il faut savoir sur les deux principales formes de la mise au monde: l’accouchement à domicile et l’accouchement en maison de naissance, avec le compromis qu’est l’accouchement ambulatoire.

Liste de contrôle: Accoucher en hôpital/clinique

Last update : 31-10-19, ET, équipe sages-femmes swissmom

loading