liegende Schwangere hebt das Becken in die Luft

Méthodes alternatives pour retourner bébé en position normale

Il existe diverses techniques alternatives pour essayer de retourner votre bébé par vous-même s’il est en position postérieure au cours des dernières semaines qui précèdent l’accouchement. Comme il arrive aussi que l’enfant se retourne spontanément en position normale peu avant sa naissance, le retournement d’enfant est une activité très populaire chez les guérisseurs de tout poil. Quand ça réussit, c’est grâce à l’homéopathie, aux discussions avec l'enfant ou aux bolas de grossesse.

Mais plusieurs études ont aussi confirmé que les efforts suivants peuvent tout à fait porter leurs fruits:

Une tentative très simple est le «pont indien» Il s'agit d’un exercice du bassin que vous pouvez utiliser à partir de la 32e SG. Couchez-vous sur le dos. Vos jambes sont posées à l’horizontale, par exemple sur une table basse ou une petite chaise. Mettez un coussin sous le bassin pour qu’il soit plus haut que votre cage thoracique. Faites cet exercice 1-2 fois par jour pendant environ 10-15 minutes. Une variante plus difficile consiste à soulever plusieurs fois le bassin pendant quelques minutes, comme sur la photo.

La «version douce par la lumière» utilise le fait que certains bébés changent de position par rapport à la lumière. Pour que ça marche, il faut toutefois savoir à peu près dans quelle direction regarde votre enfant. Posez une lampe puissante sur la partie supérieure du ventre, dans le champ visuel du bébé, et glissez-la lentement vers le bas. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois de suite.

La méthode Zilgrei associe une technique de respiration spéciale et un massage léger. Elle doit être entraînée avec des instructeurs. Entrecroisez les doigts sur votre pubis; à l’inspiration, utilisez-les pour pousser le ventre vers le haut. Retenez votre respiration et continuez à soutenir le ventre. À l’expiration, les mains et le ventre redescendent.

La moxibustion aussi doit être apprise auprès de votre sage-femme au début, mais ensuite, vous pourrez l'effectuer vous-même à la maison. Cette méthode appartient à la médecine traditionnelle chinoise et consiste à traiter par la chaleur un point d’acuponcture spécial (point 67 du méridien de la vessie) situé sur l’extérieur de l’ongle du petit orteil, avec un «cigare» de moxa (à base d’armoise). La moxibustion devrait être effectuée sur les deux petits orteils, chaque jour, pendant environ 10-20 minutes; idéalement, vous aurez le bassin surélevé ou vous installerez sur vos genoux et coudes. Certaines sages-femmes et obstétriciens utilisent aussi l’acuponcture (stimulation à l’aiguille ou électrique) pour retourner les bébés.

Si ces méthodes restent couronnées d’insuccès jusqu’à la fin de la 37e semaine, il ne reste plus que l’espoir que l’enfant finisse par se retourner de lui-même, la version externe par l’équipe d’obstétrique, l’accouchement par le siège ou une césarienne planifiée.

Last update : 28-04-16, BH

loading