Neugeborenes mit der Nabelschnur Minuten nach der Geburt

Complications du cordon

Dans de rares cas, une boucle du cordon ombilical peut tomber dans le vagin après la perte des eaux et se retrouver devant l’enfant dans le canal. Ce phénomène s’appelle la procidence du cordon et arrive occasionnellement quand la tête n’est pas encore bien plantée dans le bassin, chez les enfants immatures et lors d’une présentation en siège ou transverse.

C'est par le cordon ombilical que l’enfant reçoit ses nutriments et son oxygène. Le poids du corps du bébé écrase le cordon contre les os du bassin, bloquant l'arrivée d’oxygène. Cela peut provoquer une hypoxie (manque d’oxygène) aiguë dangereuse. Pour cette raison, on recourt systématiquement à une césarienne immédiate en cas de procidence du cordon. Seule exception, les cas où l’accouchement a déjà atteint la phase d'expulsion et où la sage-femme ou l’obstétricien décide qu’il serait plus rapide d'accoucher le bébé à la ventouse ou au forceps.

Dans environ 20% des accouchements, le cordon s’enroule, en général autour du cou de l’enfant. En général, il y a alors une très grande quantité de liquide amniotique, un cordon ombilical très long ou un fœtus très remuant. Il faut surveiller de près cette situation pendant que la tête s’engage dans le bassin, mais d’habitude, elle ne représente pas un danger pour l'enfant.

Par contre, si le cordon ombilical a de véritables nœuds, qui se voient parfois déjà avant à l’échographie, l’enfant peut soudain être privé d’oxygène. C’est pourquoi dans ces cas, un contrôle par CTG est toujours indiqué, éventuellement même un accouchement prématuré.

Last update : 08-04-20, BH

loading