Neugeborene Zwillinge

Accouchement de multiples

Les multiples sont majoritairement mis au monde par césarienne. Mais l’accouchement par voie basse n’est pas fondamentalement exclu, si certaines conditions sont remplies.

L’opportunité de cette méthode d'accouchement dépend surtout de la position du premier enfant. On la définira d’après une échographie soigneuse. Dans plus de 70% des grossesses multiples, le premier enfant se présente tête en avant. C'est une des conditions les plus importantes pour un accouchement vaginal. Si le premier bébé se présente en siège, la version externe est impossible, contrairement aux bébés uniques. Dans ce cas, on recommande en général d’office une césarienne. En outre, les deux enfants devraient peser au moins 2000 g, la grossesse devrait avoir atteint la 32e semaine, le bassin ne doit pas être trop petit et il ne doit pas y avoir d’autres risques.

Si vous souhaitez accoucher par voie basse, toute une série de spécialistes seront présents pour assurer votre sécurité. Vos bébés seront constamment surveillés de près par un cardiotocographe (CTG) et on vous mettra une perfusion et une anesthésie péridurale. Dès la naissance du premier bébé, on vérifie la position du second. Si le second bébé se présente par la tête, il peut aussi venir au monde relativement normalement. Mais s’il est en siège, un gynécologue doit le retourner en position normale, comme pour un bébé unique. Si le bébé est de travers, la sage-femme ou l’obstétricien essaiera de le retourner en insérant délicatement une main dans le canal pour attraper et tirer un de ses pieds. Le retournement d’un bébé en position transverse doit être aussi rapide que possible et peut être très douloureux, raison pour laquelle on pose normalement une anesthésie péridurale dans tous les accouchements de jumeaux.

Si les contractions sont devenues moins fortes ou se sont même arrêtées après l’accouchement du premier bébé, une perfusion (par ex. de Syntocinon) sera administrée pour stimuler à nouveau le travail.

Lors des grossesses multiples, surtout avec des triplés, voire des quadruplés, les bébés naissent souvent prématurés, car l’extension excessif de l’utérus provoque un travail prématuré. Comme les complications sont plus fréquentes dans les grossesses multiples, on a plus souvent recours à l’induction de l’accouchement. Les césariennes sont aussi plus souvent nécessaires que pour les bébés uniques. C'est vrai aussi bien des césariennes planifiées avant le début du travail que pour les césariennes d’urgence en cas de complications pendant le travail.

Lecture à propos des multiples:

Conseils pratiques pour le quotidien avec des multiples

Ménager ses forces

Éduquer des multiples

Ménager le budget familial

Newsticker

Jumeaux éloignés: Normalement, les jumeaux naissent au même endroit et en général le même jour. Il en allait autrement pour les enfants d'une femme libyenne. Hawa Sawki, 38 ans, a mis au monde une fille en bonne santé dans un dispensaire de la petite oasis de Rubajana. Après l'accouchement, cette mère de quatre enfants se plaignait de fortes douleurs au bas-ventre. Un médecin l'a donc transférée dans un hôpital situé à 150 km de là. Après un trajet éprouvant sur des pistes de sable cabossées, on y a découvert que la femme était enceinte d’un autre enfant. Le frère jumeau est venu au monde plus de 24 heures après sa sœur. Apparemment, les deux enfants se portent bien. (swissmom Newsticker, 12/07/2014)

Last update : 07-05-16, BH

loading