Neugeborenes nach der Geburt mit der Saugglocke

Accouchement à la ventouse (vide)

L’accouchement à la ventouse, aussi appelé vacuum extraction (extraction à vide), est effectué avec une ventouse en forme de coupe peu profonde en caoutchouc ou en métal. Celle-ci est raccordée à une bouteille à vide ou un dispositif d’aspiration et posée sur le crâne de l'enfant. L’extracteur à vide aspire légèrement la tête. Ceci permet d'extraire délicatement le bébé du vagin pendant que la mère pousse.

La ventouse ne modifie pas la forme de la tête de l’enfant. Elle peut par contre laisser de petits gonflements, des hématomes ou une sorte d'ampoule sur la tête Ces gonflements disparaissent en règle générale d’eux-mêmes au bout de quelques jours.

L'extracteur à vide est un instrument plus doux par rapport au forceps. Il a entre autres l'avantage que l'accouchement se passe un peu moins vite, ce qui diminue le risque de déchirures des parties génitales (déchirure du périnée ou du vagin). En outre, la ventouse est plus petite et plus maniable et peut s’utiliser aussi sans épisiotomie. Il provoque moins de douleurs et de désagréments et n’endommage pas autant les muscles du plancher pelvien. Pour ces raisons, beaucoup d’obstétriciens préfèrent la ventouse au forceps. Mais il existe encore certaines situations où on préférera utiliser la ventouse.

Last update : 11-03-18, BH

loading