Echte Wehen

Vrai travail

Les contractions qui font commencer l’accouchement peuvent d’abord être des crampes douloureuses, semblables à celles des règles, dans le ventre, le dos ou les cuisses. Plus tard, les contractions peuvent faire l'effet d'une ceinture qui se resserre de plus en plus avant de se détendre.

Quand le travail commence la nuit, c’est quasi impossible de se rendormir, car les contractions deviennent de plus en plus fortes. Les contractions sont séparées par des phases sans douleurs. Un autre signe que le travail a commencé est qu'un bain chaud n’atténue pas les contractions mais qu’il les rend plutôt encore plus intenses. Mais comme chaque femme est différente, chacune vivra le travail à sa manière.

Les contractions du travail peuvent aussi être légères ou séparées par de longs intervalles au début; on les confond alors facilement avec un prétravail. Quand les contractions deviennent de plus en plus fortes et douloureuses, durent plus longtemps et arrivent à intervalles de plus en plus rapprochés, c’est probablement que les choses sérieuses commencent. Des contractions qui durent plus de 20 et jusqu’à 60 secondes, qui apparaissent toutes les cinq à sept minutes sur une heure et deviennent de plus en plus douloureuses sont normalement un signe sûr du «vrai» travail.

C’est le moment de contacter votre sage-femme ou gynécologue ou de partir pour l’hôpital. Essayez de noter la fréquence des contractions et les intervalles qui les séparent. À l’hôpital, on vous posera la question, car ça peut être un signe indiquant à quel point la naissance est proche.

Plus d’infos sur la phase de dilatation et le travail de dilatation


Questions fréquentes à ce sujet

Puis-je prendre des antidouleurs pendant le travail?

Puis-je manger entre les contractions?

Comment distinguer les fausses contractions de véritables contractions prématurées?


Last update : 14-10-19, BH / ET

loading