Wehen anregen

Tout ce qui stimule les contractions!

Massage

  • Un massage doux du ventre aux huiles essentielles, selon vos goûts, diluées dans de l’huile d’amande. L’association entre délicate pression et extraits végétaux odorants stimule la musculature de l’utérus.
  • Acuponcture, thérapie craniosacrale, ostéopathie
  • Acupressure: frottez la peau entre le pouce et l’index, à environ 2 cm en-dessus de l’intérieur de la cheville.
  • Réflexologie plantaire
  • Stimuler les mamelons libère des hormones qui favorisent le travail. Alternez une minute de massage et une minute de pause. Si vous avez une pompe d’allaitement, vous pouvez aussi l’utiliser, avec précaution.

Bain

  • Un bon bain chaud avec un peu d’huile d'eucalyptus, du gingembre ou de la cannelle détend tout en stimulant les contractions. Mais si vous avez des problèmes de circulation, ne prenez pas de bain seule chez vous. L'eau ne doit pas être trop chaude et le bain ne doit pas prendre plus de 20 minutes.
  • Bain de vapeur aux fleurs de foin

Boissons

  • Tisanes stimulant le travail pour peu avant et après le terme calculé (à partir de la 38e SG): verveine, verveine citronnelle), sauge, bâtons de cannelle, feuilles de mûrier, achillée, cumin, absinthe, thym, alchémille, clous de girofle et gingembre, feuilles de framboisier.
  • Cocktail pour accoucher au ricin (seulement avec l’accord de la sage-femme)
  • Boissons à la quinine (par ex. Bitter Lemon et Tonic Water)
  • Café, thé noir et cola.

Aliments

  • Pains d’épices, biscuits épicés (leckerli, étoiles à la cannelle, biscuits à l’anis...)
  • Herbes et épices: basilic, origan, thym, menthe, clous de girofle, gingembre, muscade, cardamome, huile de graines de bourrache
  • Vinaigre balsamique
  • Moussaka
  • Cuisine piquante (par ex. asiatique)
  • Viande fumée
  • Ananas frais (contient une enzyme censée assouplir le col de l’utérus)
  • Bananes (contiennent beaucoup de potassium, important pour l’activité des muscles. Un manque de calcium peut retarder le début du travail.)
  • Dattes (6 par jour la semaine avant le terme)

Médecine complémentaire

  • Homéopathie (Caulophyllum D4, Pulsatilla D6, Gelsemium D4 ou Belladonna D6) selon les conseils d’un spécialiste
  • Spagyrie
  • Phytothérapie
  • Moxibustion

Exercice physique et sexe

  • Les rapports sexuels peuvent stimuler le travail grâce aux prostaglandines du sperme et à la libération d'ocytocine par l’excitation. Mais ne vous inquiétez pas: le sexe ne stimule les contractions que lorsque l’utérus est prêt. Avant, il ne peut rien arriver!
  • L'exercice physique léger aide le bébé à descendre dans la bonne position et la pression de sa tête sur le cervix stimule la production d’ocytocine. Les options sont nombreuses: longue promenade, monter les escaliers, nager, danser, balançoire, un peu de ménage (attention, ne montez pas sur des chaises ou escabeaux!), une balle de gymnastique, des squats ou du yoga (chien et chat). Mais évitez tout ce qui demande trop de force, vous en aurez besoin pour l'accouchement. Si vous êtes complètement crevée quand le travail commence, personne n’y gagnera.
  • Un trajet en voiture sur terrain cabossé

Exercices de détente

  • Musique relaxante, confortablement installée sur le canapé
  • Exercices de détente du cours de préparation à la naissance
  • Exercices de visualisation: parlez à votre bébé dans le ventre et imaginez qu’il est déjà venu au monde.

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Häufige Frage zum Thema

La forme la plus agréable de stimulation du travail est le sexe: les prostaglandines présentes dans le liquide séminal ont un effet adoucissant sur le col de l'utérus en fin de grossesse, tandis que la stimulation mammaire entraîne la libération de l'hormone de travail oxytocine.

Monter les...

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Last update : 28-07-18, Équipe sages-femmes swissmom / BH

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