Schwangere sitzt auf dem Sofa und trinkt eine Tasse Tee

Stimuler le travail naturellement

Pendant les quatre semaines avant la naissance, la mère et l’enfant se préparent gentiment à l'accouchement tout proche. À cette phase, certaines remarquent une augmentation des contractions de l'utérus (prétravail), d’autres ne ressentent aucun symptôme des changements qui touchent le corps.

Surtout quand c'est le premier enfant, le bébé descend lentement dans le bassin. L’enfant termine de mûrir pour qu’après sa naissance, ses organes puissent assumer à plein régime leurs nouvelles tâches, comme la respiration et la digestion. Ces processus physiques sont importants et prennent du temps.

Pendant ce temps, l'utérus devient de plus en plus sensible aux hormones qui stimulent les contractions. Une fois que le corps est prêt, de toutes petites mesures peuvent aider à déclencher l’accouchement: certains mouvements, certains aliments ou boissons... et le sexe!

Favoriser l’accouchement les quatre dernières semaines:

  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée et digeste. Votre corps a besoin d’énergie pour l’accouchement et l’allaitement.
  • Favorisez une digestion régulière et sans problèmes. Manger chaque jour une cuillère à soupe de graines de lin concassées à partir de la 34ième SG peut aider. Prises avec beaucoup (!) d’eau, les graines de lin favorisent l’élimination et la production de mucus dans les muqueuses du vagin, ce qui est important pour l'accouchement.
  • Assurez-vous d'avoir assez de sommeil et de repos. C'est surtout pendant les phases de repos que le corps sécrète les hormones qui stimulent l’accouchement et c'est pour ça que c’est le soir et la nuit qu’on sent souvent les premières contractions du prétravail. C'est avantageux aussi pour l’accouchement et le post-partum de ne pas être complètement épuisée d’entrée de jeu. Si vous avez des problèmes à dormir, n'hésitez pas à prendre une petite pause ou une sieste pendant la journée!
  • Des promenades régulières à l’air frais favorisent le sommeil et la digestion et aident à prévenir les désagréments typiques de la fin de la grossesse, comme l’eau dans les jambes. En plus, elles aident le bébé à descendre et appuyer sur le col de l’utérus.
  • Des travaux ménagers légers permettent de préparer la maison; pendant les semaines à venir, vous n’aurez pas le temps. Mais évitez de grimper sur des chaises et escabeaux!

Produits naturels pour préparer les tissus

Autres moyens de favoriser / stimuler la naissance

Ceci pourrait aussi vous intéresser:

Premiers signes du début de l’accouchement

Autres signes que c’est pour bientôt


Questions fréquentes à ce sujet

Qu’est-ce qu'un test de réactivité fœtale? Peut-il déclencher l’accouchement?

Comment stimuler moi-même les contractions?

Le terme est passé depuis cinq jours et rien ne se passe. Mon gynécologue m’a parlé du décollement de membranes. Cela fait-il mal?

L'huile de ricin peut-il vraiment déclencher le travail?

Que sont les «cocktails d’accouchement» et comment fonctionnent-ils?


Last update : 03-04-18, Équipe sages-femmes swissmom / BH

loading