Geburtsbeginn: Erste Anzeichen

Les premiers signes du début de l’accouchement

Le début du travail, le moment où le vrai travail commence est différent pour chaque femme et chaque grossesse. C'est vrai aussi pour les autres signes du début de l'accouchement. Dans certains cas, un travail prématuré commence dès la 24ième semaine de grossesse et, si on ne fait rien, on risque une naissance prématurée.

Extra

Comment allez-vous accoucher?
Gynécologie suisse, la société de gynécologie et d’obstétrique, publie une brochure qui présente des informations importantes liées à la naissance. Téléchargement au format pdf

C'est donc une bonne idée d’apprendre à connaître les symptômes typiques du vrai travail pour être préparée au moment décisif et pouvoir éventuellement retarder encore un peu l’accouchement si nécessaire.

Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Pendant les dernières semaines avant la naissance, presque toutes les femmes enceintes ont des «fausses contractions», qui peuvent fortement ressembler aux vraies. Mais il existe certains signes clairs, par ex. l’expulsion du bouchon de mucus, ainsi que d’autres transformations moins spécifiques auxquelles les femmes enceintes bien informées et les mères expérimentées reconnaissent que l'accouchement commencera d’ici quelques heures ou jours.

Mais une chose est sûre: si les contractions deviennent régulières et fréquentes et/ou si la poche des eaux éclate (perte des eaux), vous devriez immédiatement contacter votre gynécologue ou sage-femme. Il ou elle vous dira si vous pouvez encore rester à l'hôpital ou si c’est le moment de partir à l’hôpital. En règle générale, les contractions doivent être espacées d'environ dix minutes si c'est votre premier accouchement. Le vrai début de l’accouchement peut tout à fait tarder à venir et ça peut encore plusieurs heures jusqu’à ce que l’enfant vienne au monde. Mais bien sûr, ça ne fait pas de mal si vous et votre partenaire lisez nos informations sur les accouchements précipités et savez que faire dans ce cas extrême très rare.

Avez-vous déjà emballé les affaires les plus importantes pour votre hospitalisation courte, mais intensive? L’appartement est-il prêt pour son nouvel occupant? Le congélateur est-il rempli? Nous vous disons quoi emporter à la clinique, comment préparer le nid et comment surmonter l’impatience des derniers jours et semaines. Et comment passer les premiers jours à la maison en toute détente!


Questions fréquentes à ce sujet

Qu’est-ce qu'un test de réactivité fœtale? Peut-il déclencher l’accouchement?

Le bouchon de mucus est sorti il y a quelques jours! Combien de temps jusqu’au début de l’accouchement?

Comment distinguer le liquide amniotique de l’urine?

Comment reconnaître les contractions?

Comment distinguer les fausses contractions de véritables contractions prématurées?


Last update : 10-06-19, BH / ET

loading