Blasensprung?

La perte des eaux

Intacte, la poche des eaux protège la mère et l'enfant: les contractions semblent moins fortes et le liquide amniotique protège l’enfant. Dans de rares cas, l’enfant peut aussi venir au monde dans sa poche des eaux intacte; on dit alors qu’il est né «coiffé».

Souvent, le liquide s’écoule lentement du vagin, goutte à goutte, et vous avez l’impression de vous faire pipi dessus. Mais vous pouvez aussi perdre les eaux d’un seul coup.

Si vous pensez que vous perdez les eaux ou que le liquide amniotique s’écoule, contactez la sage-femme. Mettez un protège-slip ou une serviette hygiénique pour éponger au mieux le liquide amniotique. Ce sera aussi plus facile pour la sage-femme d’étudier le liquide amniotique plus tard.

Chez environ 20% des femmes, la poche des eaux se fissure avant le début du travail, parfois longtemps avant le terme calculé. Ceci peut être dû à une infection vaginale qui diminue la stabilité de la paroi de la poche. La poche des eaux peut aussi être distendue à cause d’un excès de liquide amniotique ou de multiples, provoquant une perte des eaux prématurée.

Si votre poche des eaux éclate longtemps avant le terme, vous devrez aller à l’hôpital, au moins provisoirement, car il existe un danger de travail prématuré et de naissance prématurée. Il faut absolument prévenir ces infections montantes et, si nécessaire, les traiter aux antibiotiques. La future mère et son enfant doivent être surveillés à l’hôpital. On lui administrera peut-être des médicaments inhibiteurs du travail pour prévenir un accouchement prématuré.


Questions fréquentes à ce sujet

Vais-je sentir la perte des eaux?

Comment distinguer le liquide amniotique et l’urine?


Last update : 03-03-20, BH / ET / équipe sages-femmes swissmom

loading