Beratung vor Kaiserschnitt

La césarienne planifiée

Une césarienne primaire (= planifiée) est toujours indiquée

  • quand le placenta se situe sur le col de l’utérus et bloque entièrement ou partiellement le canal de l’accouchement (placenta praevia),
  • quand le placenta se décolle prématurément de la paroi utérine (décollement précoce du placenta),
  • si la mère souffre de certaines maladies, par ex. après une transplantation des reins, avec certaines maladies infectieuses ou en cas de prééclampsie sévère,
  • en cas d’incompatibilité rhésus grave,
  • lorsque certaines malformations graves de l’enfant ont été découvertes avant l'accouchement (dos ou ventre ouvert),
  • si une naissance très prématurée est imminente ou si l'enfant est trop faible pour naître par voie basse,
  • ou si l’enfant est dans une mauvaise position, surtout en position transverse ou oblique.

Lors d’une grossesse gémellaire, il arrive (rarement) que le premier jumeau puisse naître naturellement (s’il se présente par la tête) et le deuxième par césarienne, par ex. car son cœur bat moins bien. Mais si l'un des enfants ou les deux sont très petits ou si leurs poids diffèrent beaucoup, une césarienne planifiée est plus supportable pour les deux. Pour les autres multiples (triplés etc.), on recommande d’office une césarienne.

La question de savoir si une césarienne planifiée est justifiée en cas de présentation par le siège (derrière en avant) fait débat. D'une part, on devrait essayer de remettre l'enfant dans la bonne position, par ex. par version externe. Et des obstétriciens expérimentés peuvent aussi mener à bon port un accouchement vaginal en siège. Néanmoins, beaucoup d’obstétriciens préfèrent désormais recourir à la solution plus simple qu’est la césarienne, pour exclure d'emblée les complications (et les actions en justice des parents).

On ne peut pas définir par défaut le moment idéal pour une césarienne planifiée: cela dépend toujours de la situation et de l’état de santé de la future mère et de son bébé. Si l'enfant va bien et que le motif de la césarienne est par exemple un bassin trop étroit, une mauvaise position de l’enfant telle que la présentation en siège ou le fait d’avoir déjà accouché plusieurs fois par césarienne, on attend généralement jusqu’à la 39ième semaine de grossesse (donc 38 semaines accomplies). Si le bébé est encore relativement immature (avant la 28ième SG) et qu’il est impossible d’arrêter le travail, on recourt à la césarienne pour ménager l’enfant.

En principe, c’est la césarienne qui pose le moins de risques lorsque le travail n’a pas encore commencé spontanément. D'un autre côté, plus la grossesse dure longtemps, moins le nouveau-né aura de problèmes à s’adapter à la vie en dehors de l’utérus (respiration, régulation de la température etc.).

Pour une césarienne planifiée, la mère peut en général décider quel type d’anesthésie elle souhaite: narcose complète ou anesthésie locale (par ex. anesthésie péridurale).


Questions fréquentes à ce sujet

Je suis très myope. On m’a dit que c’était une cause de césarienne. C'est vrai?

Quel est le meilleur moment pour une césarienne planifiée?

Que se passe-t-il si j'ai une poussée d'herpès pendant les dernières semaines de la grossesse? Faut-il pratiquer une césarienne?

Mon enfant (34ième semaine) est trop grand de deux semaines d'après l'échographie bien que mon diabète soit bien ajusté. Dois-je m'attendre à une césarienne?

Je voudrais me faire stériliser juste après mon troisième accouchement. Est-ce possible?

Pourquoi une césarienne est-elle souvent pratiquée lors d'une naissance prématurée?

Newsticker

Nouvelle brochure sur la césarienne: En Suisse, un enfant sur trois naît par césarienne. Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, il faut peser soigneusement les avantages et les inconvénients. Les futurs parents nécessitent des informations fiables, en plus d'un entretien direct avec les médecins, pour prendre leur décision en toute autonomie et sans préjugés. Les associations de sages-femmes, néonatologues et anesthésistes se sont réunis pour créer une brochure d’information. Sur le site web www.kaiserschnitt-info.ch, vous pouvez télécharger gratuitement cette brochure au format PDF. (swissmom-Newsticker, 10/06/2014)

Last update : 29-04-16, BH

loading