Nach dem Kaiserschnitt

La césarienne

  • Une césarienne primaire (césarienne planifiée) est une césarienne prévue d'avance. Le médecin l’effectue avant la rupture de la poche des eaux et le début du travail. Ceci au plus tôt après la fin de la 37ième SG. Si la césarienne est effectuée principalement à la demande de la future mère, on parle aussi de «césarienne élective».
  • Une césarienne secondaire devient nécessaire à cause de complications qui n’apparaissent que pendant le travail ou subitement pendant la phase d'expulsion et impossibles à surmonter avec un forceps ou une ventouse. C'est comparable à une opération d'urgence si la santé de la mère ou de l’enfant est en danger. Cette forme de césarienne est aussi appelée «césarienne d'urgence».

Qu’elle soit planifiée ou non, une césarienne est une intervention chirurgicale importante effectuée sous anesthésie complète ou régionale, qui peut durer jusqu’à 60 minutes, bien que votre bébé naisse en général au bout de 5 à 10 minutes seulement. Même si les risques d'une césarienne ne sont plus comparables à la situation d’il y a 100 ans, il y a encore trois fois plus de femmes qui décèdent lors d’une césarienne que lors d’un accouchement normal. Les complications possibles de l’intervention et les conséquences sur la santé psychique de la femme doivent être prises en compte.

Lien

Brochure de la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique: «Comment allez-vous mettre votre enfant au monde?»


Enfin, une césarienne a aussi des conséquences pour le nouveau-né, que les futurs parents devraient prendre en compte.

Après la césarienne, selon votre état, vous devrez probablement rester à l'hôpital pendant quatre à sept jours et observer certaines précautions pendant votre post-partum.

Même si vous avez déjà accouché par césarienne, ça ne signifie pas forcément que ça se reproduira: dans beaucoup de cas, accoucher par voie basse à la prochaine grossesse est tout à fait possible.


Questions fréquentes à ce sujet

Je suis très myope. On m’a dit que c’était une cause de césarienne. Est-ce vrai?

Quel est le meilleur moment pour une césarienne planifiée?

Est-il possible d'accoucher "normalement" après une césarienne?

Qui décide s'il faut faire une césarienne? Puis-je simplement l'exiger en tant que femme enceinte?

Pourquoi fait-on souvent une césarienne en cas d'accouchement prématuré?

Est-ce vrai que les bébés nés par césarienne sont en meilleure forme en début que les nouveaux-nés?


Savoir

L'accouchement vaginal n’est pas toujours plus doux


Newsticker

Ensemencement vaginal: lors d'un accouchement par voie basse, les nouveau-nés absorbent certaines bactéries maternelles bénéfiques pour le développement de leur système immunitaire. Ce n'est pas le cas lors d’une césarienne. Le «Vaginal Seeding» (ensemencement vaginal), censé remédier à cela, consiste à enduire tout le corps du nouveau-né, y compris les yeux et la bouche, de bactéries du vagin de sa mère. Après de premiers résultats positifs, des études à long terme sont en cours pour confirmer l'effet de l’ensemencement vaginal. D’ici là, les sceptiques sont critiques: on ne devrait pas courir le risque de contaminer l'enfant avec des germes à risque comme les streptocoques, les herpèsvirus ou des chlamydias pour un effet qui n’a pas encore été démontré scientifiquement. (swissmom Newsticker, 22/03/2016)

Last update : 03-04-18, BH / équipe sages-femmes swissmom

loading