Ärztin mit Modell der weiblichen Anatomie

Stérilisation lors d’une césarienne

À la suite d’une césarienne, il est relativement facile d’effectuer aussi une stérilisation par ligature des trompes de Fallope. Si la future mère souhaite choisir cette option, un médecin doit lui expliquer avant l'accouchement l’intervention et ses conséquences et lui faire signer un formulaire de consentement.

Même si le désir de stérilisation est très fort, le médecin qui s’occupe de vous prendra toujours en compte certaines données personnelles.

Si vous avez près de 30 ans et n'avez qu’un ou deux enfants, on vous conseillera de réfléchir à tête reposée à votre désir de stérilisation, indépendamment de la dernière situation d'accouchement. Une stérilisation est une intervention lourde de conséquences; ce n’est pas une décision à prendre alors qu’on a la tête prise par les sensations et les humeurs liées à la grossesse et à l’accouchement ou par les chamboulements que cela entraîne dans votre vie.

D'ailleurs, même si vous êtes un peu plus âgée et que vous saviez déjà avant la grossesse que vous ne voulez plus avoir d’autres enfants, le souhait de vous faire stériliser n’est pour la plupart des médecins pas une raison suffisante pour effectuer une césarienne lors de cet accouchement.

Last update : 08-04-20, BH

loading