Erdbeere

Votre bébé à la 9ième semaine

3D-Sonographie, 9. SSW, RückenÀ la 9ième semaine, tous les systèmes d’organes sont déjà présents et une partie d’entre eux fonctionnent. C'est le cerveau qui grandit le plus rapidement, avec 100 000 nouveaux neurones par minute. Ceux-ci se relient entre eux par de petites excroissances. Étant donné que le cerveau est désormais relié à la musculature via les cellules nerveuses, l'embryon peut effectuer des mouvements involontaires.

Les bras, mains, jambes et pieds sont clairement visibles. Les pieds font déjà deux millimètres de long. Toutefois, les doigts et les orteils sont encore reliés par des plis de peau.

3D-Sonographie, 9. SSW, SeitenansichtChez les garçons, les testicules se développent déjà. Pourtant, on n’arrive pas encore à distinguer filles et garçons à l’échographie.

Le cou est encore très large entre la tête et le torse. Le visage continue à se former, avec les yeux, les paupières et les lèvres. Les oreilles et le nez se dessinent. La mâchoire et les bourgeons des dents sont entièrement développés.

À l’échographie, on voit nettement les sauts périlleux et les mouvements réflexes, mais plusieurs semaines s’écouleront avant que vous ne sentiez les mouvements du bébé.

Votre enfant a désormais la taille d'une fraise.