Ultaschalluntersuchung

9ième semaine

Vous êtes déjà à la 9ième SG! À partir de maintenant, vous devez absolument vous assurer d’avoir une alimentation équilibrée. Mais ne mangez pas «pour deux»: au premier trimestre de grossesse, vous n’avez besoin que de 100 calories par jour en plus!

Veillez à absorber suffisamment de protéines, de glucides, de graisses, d’oligoéléments et de vitamines. Cela signifie principalement beaucoup de légumes et fruits frais, du lait (et des produits laitiers), de la viande et du poisson et des céréales complètes dans la mesure du possible (pain, muesli etc). L’acide folique est conseillé au moins jusqu’à la 12ième semaine de grossesse et la préparation multivitamines spéciale grossesse encore plus longtemps.

Très important: buvez beaucoup. Vous vous sentirez tout de suite moins engourdie. Après tout, votre volume de sang doit augmenter de 35%, et vous devez aussi produire du liquide amniotique. L’idéal se situe à 2 litres d'eau par jour. Si c'est difficile pour vous, essayez un mélange d’eau et de jus de fruit non sucré ou une tisane aux fruits froide.

Malheureusement, il existe aussi certains aliments qui peuvent être dangereux pour les femmes enceintes. Faites bien attention avec les suivants: œufs crus ou peu cuits, porc cru, foie et produits à base de foie, produits à base de lait cru; ces aliments peuvent contenir des substances et germes qui pourraient nuire à votre enfant.

Intégrez un exercice physique léger et régulier dans votre quotidien, sauf si des facteurs de risque personnels s’y opposent. Par exemple, une promenade à l’air frais, si possible à l’écart des gaz d’échappement. Vous pouvez aussi vous adonner à votre sport habituel. Veillez à ne pas vous surmener et arrêtez quand cela devient trop difficile. En général, vous devez toujours arriver à converser à voix normale. La natation, le yoga ou les simples promenades sont d’excellentes formes d’exercice pour les femmes enceintes. Des études ont démontré clairement que les femmes sportives souffrent moins des problèmes typiques de la grossesse et vivent des accouchements plus faciles. Notre liste des principaux sports vous montrera si vous pouvez continuer d'exercer votre sport préféré pendant la grossesse. Les futures mamans ne font pas exception: l’exercice physique fait du bien.

Peut-être que votre gynécologue réalisera ces prochaines semaines la première des deux échographies prévues pour l’ensemble de la grossesse (entre la 9ième et la 12ième semaine). À cette occasion, vous verrez où se situe l’embryon, quelle taille il fait, s’il y en a un ou plusieurs, s’il bouge et si on voit le cœur battre. Comme l’embryon est recroquevillé sur lui-même, on mesure la distance entre le crâne et le coccyx: la distance crâne-coccyx. La taille de l’embryon n’est mesurée en distance crâne-coccyx que durant le premier trimestre de grossesse. Ensuite, l'on utilise le diamètre de la tête, tout simplement, car il n’est plus possible de mesurer l’enfant sur toute sa longueur. Le terme calculé est comparé à la taille de l’embryon et corrigé au besoin. Il ne devrait plus y avoir d’autres corrections jusqu’à la naissance. Mais ne vous focalisez pas trop sur cette date: seul un enfant sur 25 naît exactement au terme prévu!

Depuis peu, l’on pratique un nouvel examen aux stades précoces de la grossesse (aux alentours de la 12ième semaine): un test de sang pour vous et la mesure de la «clarté nucale» chez l'enfant. Ces deux contrôles constituent le test du premier trimestre. Un épaississement dans la nuque peut (dans certains cas, pas systématiquement) être le signe d’une anomalie chromosomique et engendrer des examens plus approfondis.  L'examen du matériau cellulaire fœtal dans le sang maternel (NIPT) est beaucoup plus pertinent. Toutefois, cet examen n’est pas donné et, si vous n'avez pas de facteurs de risque d'une anomalie chromosomique pour votre enfant, vous devrez le payer de votre poche.

...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 9e semaine de grossesse.... 

Votre grossesse en chiffres:

  • 9ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 8 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 7ième semaine après la fécondation
  • 43ième – 48ième jour du développement
  • Taille de l’embryon: environ 17-24 mm (du crâne au coccyx)

Questions fréquentes à cette semaine:

Aux examens prénataux, tout est toujours en ordre; pourquoi est-ce que j’ai tout le temps des tension douloureuses au bas-ventre (9e semaine)?

Est-ce que je peux encore manger du poisson cru, par ex. des sushis, pendant la grossesse?

Pendant combien de temps puis-je encore faire du jogging pendant la grossesse?


Last update : 17-02-20, BH

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