Hände liegen auf dem Bauch

7ième semaine

Les taux élevés d’hormones dans les premiers stades de la grossesse font que maintenant, à la 7ième SG, vous avez souvent un goût étrange dans la bouche. Votre odorat a changé lui aussi et vous n'arrivez plus du tout à supporter certains aliments.

Peut-être que vous avez aussi parfois des envies subites de manger des choses, même des choses pas vraiment mangeables. Ou alors, vous avez des nausées, surtout le matin au lever, mais aussi lorsque vous sentez une odeur désagréable ou si votre glycémie baisse trop parce que vous n’avez pas mangé depuis longtemps. Voici quelques conseils pratiques pour gérer ces effets hormonaux désagréables!

Votre poitrine change. Elle est plus lourde, sensible, voire douloureuse, car les glandes se préparent déjà à la production de lait. Cette évolution commence peu après la nidation de l’ovule fécondé dans la muqueuse utérine. Commencez déjà à porter un soutien-gorge un peu plus grand, qui soutient bien, pour éviter de distendre les tissus porteurs de vos seins. Des douches froides stimulent la circulation sanguine dans la poitrine. Vous trouverez d’autres conseils ici. Une hydratation généreuse maintient la peau élastique, y compris dans la région du ventre, et prévient les vergetures.

La plupart des femmes enceintes sont d’abord surprises d’être tout le temps fatiguées. Le phénomène n’est pas aussi connu que les nausées matinales, mais c'est un effet tout à fait normal et courant des grossesses. Essayez simplement de faire aussi souvent que possible de petites pauses ou même une sieste. D'autre part, n’hésitez pas à activer votre circulation avec une promenade à l’air libre et une bonne portion de vitamines grâce aux fruits et légumes frais. Nombre des problèmes typiques de la grossesse deviendront d’autant plus supportables.

C’est le bon moment pour commencer un journal de grossesse dans lequel vous pourrez consigner les joies et misères de ces prochains mois pour vous-même et pour votre enfant. Ce sera un merveilleux souvenir! Vous trouverez en librairie des calendriers grossesse spéciaux, contenant plein d’informations utiles et de la place pour vos propres notes. Vous pouvez aussi faire votre propre calendrier, sous forme d’album, avec des clichés de radiographies, les cartes de rendez-vous chez le médecin, la quittance du premier pyjama, etc. etc.

...Voilà comment se développe votre bébé pendant la 7ième semaine de grossesse... 

Votre grossesse en chiffres:

  • 7ième semaine après le 1er jour du dernier cycle
  • 6 semaines + 1 - 7 jours (calcul du médecin)
  • 5ième semaine après la fécondation
  • 29ième – 35ième jour du développement embryonnaire
  • Taille de l’embryon: environ 4-8 mm (du crâne au coccyx)

Question fréquente à cette semaine:

J’ai eu une forte fièvre pendant la 5e semaine. Est-ce vrai que cela peut entraîner des malformations chez l'enfant?

Last update : 17-02-20, BH

loading